Jean-Jacques Busino (avatar)

Jean-Jacques Busino

Ecrivain Producteur de musique.

Abonné·e de Mediapart

51 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 février 2014

Jean-Jacques Busino (avatar)

Jean-Jacques Busino

Ecrivain Producteur de musique.

Abonné·e de Mediapart

Les Suisses sont fous

Jean-Jacques Busino (avatar)

Jean-Jacques Busino

Ecrivain Producteur de musique.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Étrange paradoxe des votations de ce week-end. 9 suisses sur dix à Genève et 7 sur dix en Suisse refusent l’idée que l’avortement ne soit plus remboursé par l’assurance maladie. Le bon peuple dégage les anti-avortements.

Dans le même temps, sur le même bulletin, les suisses, à 19000 voix de différences dise oui à l’extrême droite à la grande joie de la propriétaire du FN. Le paradoxe est que les suisses les moins concernés par les étrangers, hormis les tessinois, disent oui à la limitation des étrangers. Les plus concernées, les cantons limitrophes comme Genève Zurich Bâle disent non à une grande majorité. Par contre les cantons qui ne voient jamais un étranger disent non. De nouveau les francophones votent totalement différemment des Germains.  Et pour finir sur ce même bulletin, la population demande à ces dirigeants de mettre une fortune dans le rail alors que quelques mois avant les mêmes suisses avaient dit non à une augmentation des taxes de la route. Allez comprendre comment votent les gens. Il sera infiniment intéressant de voir la réaction de l’union européenne devant ce refus de la libre circulation des personnes. Mais force est de constater que les européens manquent de courage et de vision politique. La suisse, grâce aux problématiques gastriques des différents peuples européens face à l’immigration, la suisse restera une île tranquille qui fait se qu’elle veut.

À Genève, par exemple, les étrangers permettent une économie de fous. D’un côté, cette situation permet à des secrétaires de gagner 4000 euros facilement mais dans le même temps il est impossible de trouver un appartement en dessous de 2000 euros. Les Suisses habitent illégalement en France car c’est moins cher et sans états d’âmes par rapport au Français qui ne peuvent plus habiter la zone. Il n’y a que les Français qui travaillent en suisse qui sont heureux en espèrant que si les suisses qui habitent en France sans payer d’impôts  se font renvoyer et si l’Europe se fâche la situation pouvait devenir rapidement dramatique. Comme quoi quand les peuples votent avec autre chose que la tête et lorsque les politiciens flattent les pires penchants de leur population il peut y avoir des moments charnières qui laissent l’avenir incertain. Il faudra voir comment les patrons acceptent la limitation de la possibilité d’engager des étrangers et comment les gouvernements européens vont réagir alors qu’eux n’ont pas de limitations de circulation des personnes.

Paradoxal de vivre au beau milieu de l’Europe et de voter l’interdiction d’accès de lla main d’œuvre étrangère qui ne va pas aussi loin dans le pays.

Il faudra voir comment les européens réagissent à ce vote et comment ils feront pression sur leurs politiciens. La Suisse est riche car les industries sont florissantes et qu’il y a actuellement suffisamment de personnels formés et pas que par la Suisse. Certe le Tessin souffre d’un dumping salarial avec la présence des italiens.

Autant je suis soulagé de voir que les suisses sont raisonnables en ce qui concerne l’avortement autant je regrette que les partis politiques n’aient pas la responsabilité de ce qu’ils font voter.  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.