Bon anniversaire mon Mediapart.
Je suis très heureux que le jour de mon anniversaire tombe le même jour que celui de mon journal adoré. Comme peut de gens le savent il y a peu de chance que je reçoive des cadeaux, dans le cas contraire je ferais parvenir le montant des cadeaux à mon journal. Car c’est le seul cadeau que je souhaite. Que mon journal reste vivant, indépendant, imparfait mais tellement libre. Il faudrait que chacun de nous, lecteurs, estime ce que ce journal vaux pour son quotidien et à combien se monte le prix de cette liberté. Quel montant suis-je prêt à débourser chaque jours pour ne pas avoir une presse du genre Berluscoienne, qui se permet de salir Roberto Saviano et qui se comporte en porte voix du clan voyou pour protéger le gagne pain. Quel est le prix d’un quotidien d’opinions, d’enquêtes et de grand journalisme ? Entre les réseaux sociaux et les mails gratuits, l’information que me livre MEDIAPART est elle du même acabit que celles délivrées par les torchons gratuits ? Certeinement pas pourtant nous payons chaque mois un abonnement exorbitant pour lire des quantités industrielles de fadaises que nous croyons gratuites.
Il me manque sur le site la possibilité de faire des dons, comme ça, pour que je me remette en accord avec ma conscience et que je paie le juste dû à mon quotidien préféré.
Demain l’Europe et un continent de cette taille sans contre-pouvoir de la qualité de Mediapart et c’est le retour de ceux qui parlent haut, qui parlent fort et qui lancent des mensonges pour leurs seuls profits affin que les petits se détestent et se perdent dans la haine d’un autre qui n’existe que dans leurs fantasmes.