J’aimerais tellement que Monsieur Plenel m’explique.
Je viens de voir un débit sur ma carte de crédit à l’intention de Mediapart. Je sais aussi que cinq amis poursuivent leurs abonnements. J’aime MEDIAPART. Chaque matin je lis les articles et je réfléchis. Comme c’est ma page de garde sur tous les ordinateurs de mes lieux de vies je ne rate presque rien. Hier ma fille m’a demandé à quoi servait MEDIAPART. Plus certains homme politique ont de casseroles judiciaire mieux ils sont élus. Quand elle me provoque en prétendant que DSK sera président de la république française je ne ris plus. Comment est ce possible que Copé soit réellu triomphalement ainsi que Balkany avec 51,56% des votants ?
Comme elle me sent un peu choqué elle enfonce le clou avec une phrase assassine. « Comme tu ne lis plus que MEDIAPART tu n’arrives plus à avoir la moindre distance. Si demain ils prétendent que le Christ est mort de sommeil tu le prendras comme parole d’évangile. » Ce n’est pas entièrement vrai car il y a une année je doutais fortement de la culpabilité de Cahuzac. J’avais été jusqu’à télécharger le son publié par MEDIAPART et je l’avais comparé avec un son du ministre prit sur la télévision. Les vue sur l’écran de la spectrométrie et l’écoute attentive des sons me faisaient douter fortement de la validité de l’enregistrement. Je crois donc avoir une distance critique avec mon journal favori. Quand elle m’a mis au défît de critiquer mon quotidien j’ai pu le faire sans soucis. Je trouve que la qualité de la langue est assez faible dans certains articles de fond. J’aimerais avoir de temps à autres des reportages ou la langue et le ton sont le premier voyage.
Histoire d’avoir le dernier mot ma fille me lance en sortant « En plus ça ne sert à rien, regarde les élections, en plus municipale ! Sarkozy sera président en 2017 »
Je veux bien me remettre en question et regarder les réalités même quand elles font mals. Je considère, à l’instar de MEDIAPART que l’ancien président est un pyromane dangereux. Je considère que Hollande est un grand président et qu’il fait ce qui aurait dû être fait depuis des décennies en France. Comme l’hexagone n’est pas l’Italie il faut faire les choses dans le silence et en évitant de dire quand et surtout comment on le fait. Je suis convaincu que le quinquennat de Hollande remettra la France sur les rails de l’Europe et lui permettra de reprendre une place qu’elle usurpe au sein de l’Europe. Hollande y laissera la peau et perdra les prochaines élections mais, comme Schröder, il restera un président exemplaire. J’adore voir la droite essayer et réussir à vendre dans la même phrase que le président des français est un manipulateur machiavélique qui pourrit la vie de Sarkozy mais dans le même temps un amateur incompétent. Les leaders de droite sont incapables d’imaginer que le président des français ne passe pas ses soirées à écouter le travail des juges. Force est de constater que les français imaginent que des magistrats utilisent leurs pouvoirs pour s’amuser et faire de la peine à la chanteuse. Une grande majorité, certes ne lit pas MEDIAPART mais, de là à faire un triomphe à Copé ou à Balkany ou d’élire la dame Corse incapable de faire de son propre chef une phrase complète je ne comprends plus.
Cela voudrait dire que MEDIAPART n’est lu que par des personnes convaincue de la culpabilité de certains hommes politique ou de la réalité d’un system Sarkozy et encore par quelques journalistes qui ont peur de tellement passer à côté d’une affaire qu’ils copient simplement les unes de MEDIAPART.
Quand je vois comment, en Italie, Berlusconi a évité la prison, triché, mentit, porté sur lui la nullité de son action politique mais, surtout, jamais passé par la case prison j’en ai des frissons. Cela voudrait dire que 4 français sur 10 croient que demain on rase gratis en votant pour le FN, que 3 français sur dix sont convaincus qu’il y a une autre politique possible qui serait menée par un gouvernement de droite et donc seul 3 français sur les même dix arrivent à analyser froidement le travail du maire local. Cela voudrait dire que le travail effectué ne compte absolument pas, que le passé, les comptes et les faits n’ont aucune espèce d’importance et que seul compte ce que l’on prétend que l’on ferait.
Je n’ai jamais lu dans aucun journal une explication claire de comment sont utilisé 100 euros perçut par les imôts, sur comment il est possible de ne rien payer et ceci légalement (ou alors si mal expliqué que cela paraissait presque impossible). Je n’ai pas le souvenir d’avoir lu des questionnements simples sur des sujets qui sont censés concerner tout le monde. Le prix réel d’un Kw heure d’électricité, le revenu et la provenance du revenu de Madame ou Monsieur Le Pen, sans polémique, la présence de la répartition dans les milles euros de salaire ce qui concerne tout les français sans exceptions. J’ai pu évaluer la part de la répartition dans le revenu de mes concitoyens de la commune. Entre 30 et 55 % de 98% des habitants de ma commune. Soudainement il est beaucoup plus facile d’augmenter les impôts ou de les diminuer. Seule la forme sera impactée. Au final à quoi sert mon MEDIAPART ? Quel est l’impact réel des travaux remarquables de l’équipe éditoriale. Clairement, plus que d’aligner les une dévastatrices, MEDIAPART doit aussi ouvrir les unes à des textes qui prennent un peu de distance et qui essaient d’expliquer, de décrire, d’éclairer le monde dans lequel l’on vit. Et ce sur des sujets aussi vastes que la plausibilité d’un retour au franc français ou la faisabilité d’un chemin solitaire, hors de l’Europe pour la France. Il manque à MEDIAPART une plume comme Roberto Saviano dans la Stampa. Les grandes plumes françaises existent. C’est peut être un cruel manque de moyen qui fait que MEDIAPART n’arrive pas à se lier des plumes. Pourtant je serais prêt à payer plus pour avoir le plaisir de lire des articles comme ceux de Bouvier il y a 20 ans ou certains reportages du Monde des années 80 que je garde encore aujourd’hui. Cela revient à questionner Monsieur Plenel sur le fond et la forme et, au final, de l’importance d’avoir raison sur le fond mais d’éviter de perdre avec, comme seul argument, la forme ? Incroyable que les médias répetent à volonté que Monsieur Sarkozy est au bénéfice d’un non lieu dans l’affaire de mamy zinzin surtout si l’on lit les conclusions accablantes du tribunal. Mais seul la forme compte et marque. Il est donc probable que Juppé, condamné revienne sur le devant de la scène, que DSK reprenne du service, que l’image de J-F Coppé s’améliore dans l’opinion publique française. Alors à quoi sert MEDIAPART ? Une telle débauche d’énergie trouve t elle une justification vu les résultats sur les votes ? Accusé de sortir les affaires à point, justes avant les élections, MEDIAPART a été critiqué par certains chroniqueurs, comme si, le fait de le publier rendait MEDIAPART responsable du vote FN. Alors comment, Monsieur Plenel, figure de proue de MEDIAPART analyse t il les scores de certains protagonistes des unes de mon journal favori ?