Jean-Jacques Busino (avatar)

Jean-Jacques Busino

Ecrivain Producteur de musique.

Abonné·e de Mediapart

51 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 décembre 2013

Jean-Jacques Busino (avatar)

Jean-Jacques Busino

Ecrivain Producteur de musique.

Abonné·e de Mediapart

Fuir en suisse l'ultime démonstration

Jean-Jacques Busino (avatar)

Jean-Jacques Busino

Ecrivain Producteur de musique.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’ultime démonstration

A L’heure ou mon seul quotidien est attaqué et subit, ce qui est un comble, une pression fiscale mortelle, il est temps de se demander s’il ne serait pas adéquat de sauver MEDIAPART en le transférant en Suisse, à Genève.

La loi le permet. Il suffirait d’avoir un nom en suisse et une adresse. Il se trouve que j’ai les deux.

L’imposition à Genève est assez basse et il est possible, encore, d’obtenir des exonérations fiscales temporaires. Ce serait un curieux pied de nez que le journal qui a cloué le ministre indélicat démontre la facilité pour l’entreprise d’aller se planquer en suisse.

Il serait indécent que votre ancien président fasse rembourser ses frais de campagne frauduleux à hauteur de 11 millions et que le seul journal qui apporte au débat se fasse dégommer par un système fiscal qui a visiblement perdu les pédales. Je n’arrive pas à imaginer que Monsieur Plenel travaille à l’enrichissement de ses actionnaires. Je suis depuis toujours quelqu’un de gauche et je ne participe pas à la mode actuel du trop d’impôts. Il n’y a jamais trop de taxes. Je crois en un état fort qui puisse influencer sur le futur d’une nation. Je ne crois pas que si le gouvernement français baissait les impôts des entreprises celles-ci engageraient. Je ne crois pas aux théories déclamées sur tous les médias par Marc Fiorentino. Je suis convaincu qu’une cure d’amaigrissement de l’état aurait donné des chiffres du chômage encore plus catastrophique et que l’un dans l’autre le système français est un amortisseur de crise d’une efficacité prouvée. Ne dit-on pas heureux comme Dieu en France ?   Je suis convaincu que moins d’état ferait qu’il y aurait plus d’accidents, plus de dégâts écologiques et plus d’usines qui partiraient en fumée avec les ouvriers dedans. Je travail sur mon prochain livre depuis deux ans. Je suis convaincu que la France, comme d’autres pays européen est beaucoup trop administrée et trop peu gouvernée. Trop de monde a trop peu de pouvoirs et trop peu de monde a trop de pouvoir. Si les échelles et les paliers sont justifiés, trop de pouvoirs sont dispersés sur trop d’étages. Comme en Italie, Paris devrait gérer la monnaie le budget et l’armée, la ville devrait pouvoir gérer l’éducation, l’apprentissage, le chômage et la santé, la commune aurait les pouvoirs lui permettant de faire de la proximité mais aucun qui empiète sur ceux des étages supérieurs ou inférieurs. Le système confédéral helvétique démontre parfaitement cette théorie.  

Néanmoins, quand un état dysfonctionne le citoyen a le droit d’enfreindre la loi. Quand l’état se permet de prohiber qu’il ne s’étonne pas que tant de gens passent à l’illégalité. Il n’y aurait plus de chômeurs en France si la loi sur les stupéfiants était réellement appliquée. On fait du saupoudrage et l’on maintient le prix de base très haut.  Le cannabis marseillais est le premier pourvoyeur de fonds sociaux dans les banlieues.  Si demain mon pays déclare le café illégal je deviendrais contrebandier. Si les médicaments qui me permettent de vivre sont interdits je ferais du trafic, c’est aussi simple que cela. Alors si mon journal favoris est attaqué ne devrait il pas tout faire pour survivre même si pour cela il devait transférer son siège fiscal en suisse ?

J’espère vraiment que les appels à la modération seront entendus car l’estime que j’ai de Hollande prendrait un méchant coup si son gouvernement permettait une attaque aussi basse d’un organe nécessaire à la démocratie française.  J’espère que tout sera fait dedans comme dehors pour maintenir Mediapart vivant. Je veux croire qu’en 2014 Mediapart sera vivant. Ce sera ma résolution du 31.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.