Approche globale, et nécessairement systémique...
L'animal tue essentiellement par nécessité, souvent pour se nourrir... il tue rarement ses congénères.
Même s'il est vrai parfois, que le comportement de certains animaux peut sembler troublant, comme les orques ou les chats qui jouent avec leurs proies, et ensuite ne les dévorent pas.
l'Humain lui, a développé une conscience, une intelligence, des moyens matériels, qui font que sa capacité à tuer est sans commune mesure avec celle du monde animal. On peut avancer qu'il ne maîtrise plus ce pouvoir de destruction, tellement il est devenu puissant!
Et contrairement à l'animal, il tue ses semblables... en quantité! bien souvent au travers des guerres.
Et si l'on considérait la guerre comme une maladie, et non plus comme une fatalité... mécanique ?
Dans notre histoire récente, nombre de maladies ont été éradiquées, grâce à la recherche, aux avancées scientifiques et technologiques... certaines étaient décrites comme incurables il y a un siècle!
On peut noter que l'état d'esprit de la recherche médicale a changé, grâce entre autres, aux avancées fulgurantes sur la connaissance du génome. Le terme "incurable" devient presque passéiste (pour les optimistes), c'est heureux !
Extrapolons:
Pourquoi les guerres seraient-elles "incurables" ?
Il est nécessaire que l'Humanité en arrive à considérer la guerre, comme une maladie à traiter... et non plus comme une fatalité.
Le champ de recherche au niveau du traitement est immense, il est nécessaire d'aborder, d'analyser, un large éventail des connaissances humaines. Mais quel challenge!
Et quel espoir... "guérir des guerres"... une porte de sortie ? une porte vers ce "saut quantique" nécessaire à l'évolution humaine ?
Qu'on s'en donne les moyens si c'est possible.
Bien Cordialement.
Jean-Jacques DONY 1/11/2023
https://www.nationalgeographic.fr/animaux/video-un-groupe-dorques-attaque-une-baleine-bleue