Jean Jacques DONY
Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 avr. 2022

Jean Jacques DONY
Abonné·e de Mediapart

La Présidente ou le Président que je souhaiterais avoir

En tant que Citoyen, quel serait la Présidente ou le Président que je souhaiterais avoir…

Jean Jacques DONY
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

-D’abord, quelqu’un qui saurait élaborer les nouvelles orientations à l’intérieur d’un véritable consensus, qui ne se considérerait pas comme un décideur final, mais comme celui ou celle qui aurait su écouter le plus grand nombre, et appliquer les choix du peuple après l’avoir informé complètement et honnêtement.

-Quelqu’un qui saurait accepter de ne pas avoir raison et qui en retirerait toute la sagesse.

-Quelqu’un de doux, qui saurait faire respecter l’ordre général sans jamais malmener son peuple, et qui saurait s’excuser et réparer immédiatement le mal causé s’il y avait une quelconque dérive ou brutalité.

-Quelqu’un de véritablement expérimenté dans les affaires humaines, qui aurait connu des périodes de réussite en travaillant avec les autres, mais qui aurait aussi connu l’anonymat, les vexations, les injustices, les incompréhensions, les périodes de pauvreté, les difficultés financières… Comme nombre de citoyens.

-Quelqu’un de véritablement formé à la mission qui est la sienne.

-Quelqu’un qui ne craindrait pas son peuple, mais qui saurait humainement le rassurer et lui redonner confiance dans les moments difficiles.

-Quelqu’un qui placerait toujours l’intérêt collectif avant le sien propre.

-Quelqu’un qui saurait vivre simplement, en respectant les moyens qui lui sont fournis, et en justifiant auprès du peuple toutes ses dépenses… Qui n’aurait pas besoin de prétexter un décorum « nécessaire » pour justifier la grandeur de la France et ainsi vivre dans le luxe.

-Quelqu’un qui aurait une vision globale et Mondiale, dans l’intérêt de tous les habitants de la planète, qui serait respecté par les autres chefs d’états pour sa sincérité et ses analyses pertinentes.

-Quelqu’un d’humble, qui saurait que la vérité est multiple et présente en chacun. Mais qui saurait aussi qu’elle peut s’avérer dangereuse si elle s’exprime au travers du raisonnement d’un seul individu.

Enfin, j’aimerais avoir une présidente ou un président qui saurait faire se développer une véritable créativité novatrice, émulatrice, protectrice, respectueuse des peuples… pour le pays et pour le Monde.

Merci Mesdames, Messieurs pour votre exemple à mes yeux…

Madame Ursula von der Leyen

Madame Élisabeth II Reine d’Angleterre

Monsieur François Hollande

Monsieur Volodymyr Zelensky

Monsieur Joe Biden

Monsieur Boris Johnson…

… Merci aussi à tous ceux qui se donnent au mieux pour l’intérêt général.

Jean Jacques DONY / 10 avril 2022

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte