Jean Jacques DONY (avatar)

Jean Jacques DONY

Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 août 2025

Jean Jacques DONY (avatar)

Jean Jacques DONY

Abonné·e de Mediapart

La Russie devrait pouvoir franchir une marche pour l'évolution Si...

Si elle ne se fourvoyait plus à l'intérieur d'un "champ mental" qui la mène ainsi que le monde vers l'éternelle régression provoquée par la guerre!

Jean Jacques DONY (avatar)

Jean Jacques DONY

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'ai vécu en expérience de vie, autant que nombre des dirigeants du monde actuel.

Né en 1949, j'ai été baigné par les évocations et témoignages directs de mes parents, grands-parents, famille, amis, connaissances, et supports journalistiques et culturels de l'époque ... Le magazine "l'illustration" par exemple, avec ses nombreuses photos était d'un accès facile...  j'ai été très jeune, informé par l'image de ces horribles "boucheries", consécutives aux deux dernières guerres mondiales, dans cette atmosphère d'après guerre dans laquelle se mêlaient espoir, souffrances multiples, et "plus jamais ça"...

Mon grand-père me "passait" des plaques de verre photographiques de clichés pris dans les tranchées de Verdun et qui montraient la vie des "poilus".

Mes grands-parents ont été médaillés à Verdun, ma mère a fait de la résistance, mon père s'est révolté contre le STO (service de travail obligatoire imposé par les allemands), et s'est échappé d'Allemagne.

100 millions de morts évoqués ! 

Plus jamais ça ?

Après ces guerres mondiales, les peuples aspiraient à une ère nouvelle, une ère de paix sans limite, un bouleversement dans l'attitude des hommes...

Au vu de cette expérience globale, personnelle, jamais, je ne pourrai reconnaitre ces "rêveurs d'empires" soi-disant initiateurs d'évolution pour l'humanité et le monde, mais qui au final ne font qu'entretenir la souffrance humaine, et empêchent toute réelle avancée pour un progrès véritablement humaniste.

Le véritable éveil pour le monde, le véritable basculement fondateur d'une nouvelle ère aurait dû et aurait pu commencer après la guerre de 39-45.

D'autant que l'humanité pour la première fois de son histoire, peu après cette guerre, pouvait admirer grâce au début de la conquête spatiale, la magnifique planète sur laquelle elle vivait ! En soi, c'était une révélation... (apocalypsis) ?

La planète Terre n'a pas de frontières vues de l'espace, c'est le constat que font tous les cosmonautes... elle appartient à tous, et nous en sommes tous responsables. Nous sommes aussi responsables de nous-même, ainsi que de toutes formes de vie présentes sur terre.

Le temps des empires n'a plus lieu d'être, il est totalement dépassé par cette récente prise de conscience, celle-ci imposée par une nouvelle vision du monde! Le monde qui nous porte et nous protège, est UN, il est aussi étroitement systémique... Incroyablement et intelligemment systémique!En séparer les éléments peut mener à notre perte.

Mr Poutine argue que la Russie n'a pas de frontières physiques ! Dans l'absolu, cette évidence vaut pour tous les pays du monde!! Cette affirmation toute tautologique qu'elle soit, témoigne en fait de par son manque de clairvoyance et de maturité, d'une volonté de conquête d'un autre âge. C'est précisément là... Que la Russie devrait se corriger, afin de pouvoir franchir une marche dans l'évolution! Mr Poutine porte une responsabilité vis-à-vis de son propre peuple. Également vis-à-vis de ce peuple valeureux, exemplaire, admirable que sont les Ukrainiens!

Malheureusement, il n'est pas le seul dirigeant actuel à développer cette vision surannée.

La planète terre est un être vivant dont chaque élément ne peut être séparé de l'ensemble... La planète est un système complexe et riche dans lequel rien ne peut être survalorisé au détriment du reste.

Nous sommes tous frères à l'intérieur d'une responsabilité commune! Effacer volontairement l'autre, d'une manière ou d'une autre, dans une démarche exclusive de conquête, au détriment d'une vision globale de respect, et en conscience, sera toujours un crime.

Jean Jacques DONY  /  15/08/2025

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.