Jean Jacques DONY
Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 févr. 2019

Jean Jacques DONY
Abonné·e de Mediapart

Merci à Vous, Gilets Jaunes

Merci à ces gens courageux, qui depuis trois mois témoignent dans la rue de leurs difficultés, et souvent de leurs souffrances. Ils ont quelque part la force de réveiller notre Démocratie. Celle que nos ancêtres ont avec détermination acquise en 1789 lors de la révolution Française...

Jean Jacques DONY
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Même si nous tous, ne le réalisons pas complètement, je suis persuadé que ceux qui manifestent dans la paix, le font d'abord bien sûr et c'est totalement normal, pour eux-mêmes, pour se défendre de nouvelles injustices, que d'autres leurs imposent, parfois, sans en avoir toujours la pleine conscience. Mais également manifestent pour tous les autres…

Merci à eux de tirer le signal d'alarme, et d'essayer de réveiller une société qui s'endort, empoisonnée lentement par ces poisons que sont l'égoïsme, l'indifférence, l'individualisme exacerbé.

Il est une réalité ; Nous sommes tous en train de nous noyer par l'effet d'une course folle au matérialisme. Nous en perdons notre bon sens d'humains.

Et les résultats sont là : Souffrances individuelles, perte de sens, déshumanisation, pollution grave de notre environnement, et mise en danger de la vie sur terre.

Notre économie n'est plus adaptée à la vie, à notre protection.

Soyons de grâces vraiment réalistes, quels que soient nos croyances, notre foi, nos religions, personne ne viendra nous sauver sur cette petite planète Terre,

Si cette possibilité existait, cela se serait produit au cours de l'histoire ! Malheureusement les guerres horribles, les catastrophes en tout genre, les souffrances de toutes sortes ne nous ont jamais été épargnées.

Je ne veux surtout pas remettre en cause le besoin naturel de spiritualité, qui à mon avis est fondamental pour l'évolution, mais appliquons au moins l'adage : "Aide toi et le ciel t'aidera"…  Nous sommes totalement responsables, et c'est bien ainsi, nous devons mériter notre bonheur, pas seulement par un labeur honorable, mais surtout et d'abord par l'attention à l'autre, le respect de celui-ci, et la veille permanente que nous devons apporter à toute souffrance.

Le mouvement des gilets jaunes dans son expression non violente, réveille de façon salutaire nos consciences, un grand merci à eux. Écoutons-les, respectons les, et surtout aidons-les, dans les faits, rapidement, efficacement et durablement…  Je les comprends, je suis comme eux ! Nous devons changer, c'est une question de Vie.

Nous sommes tous égaux, c'est notre force, ne l'oublions pas.

De même, plus nous avons de pouvoir, plus nous devons être humbles et attentifs aux autres. Plus nous devons être circonspects quant à la manipulation des leviers du pouvoir. " Ne pas nuire ", telle doit être la devise générale.

Je sais que beaucoup comprennent… Des pauvres comme des riches, merci à eux, c'est sur nous tous qu'il faut compter.

Liberté, Égalité, Fraternité.

Jean-Jacques

le 18 Février 2019

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte