Depuis ma naissance (14 juillet 1949), j'ai toujours connu la France fonctionnant relativement correctement, avec en équilibre, une gauche et une droite, et une quotité relativement équilibrée entre ces deux sensibilités. Bien sûres, les crises ont été fréquentes... Plus ou moins graves ! Mais nous, le peuple Français, nous nous en sommes toujours sorti.
Je suis né sous Vincent Auriol, mais je m'en souviens peu, j'étais trop petit! René Coty, oui, j'ai quelques souvenirs. Ensuite, il y a eu le Général De Gaulle qui m'a bien sûr beaucoup marqué ! Il m'a accompagné de mes 10 à mes 20 ans comme président de la France... Toute une histoire ! Une grande et riche Histoire...
Ensuite, il y a eu les présidents Pompidou, Giscard d'Estaing, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande, et Macron actuellement.
Globalement, l'équilibre gauche/droite a majoritairement été respecté durant ces investitures, l'alternance se pratiquait avec un certain équilibre, et un centre politique "naturel" se dégageait ! Ceci a permis à la France, d'avancer honorablement et d'être aimée et respectée pratiquement partout dans le monde.
Mais depuis quelques années, la tendance politique au niveau de l'exécutif, se manifeste par un glissement de plus en plus prononcé vers la droite... Et l'extrême droite. On veut placer la gauche sous l'étouffoir. L'équilibre qui permettait à notre pays de bien fonctionner est en train de se rompre.
La gauche et la droite Française ont une grande histoire... ensemble ! Le peuple Français est riche, de son humanisme, de son intelligence, de sa créativité, de son courage, de ses ethnies.
Ces ethnies qui plusieurs fois sont venues donner leur sang dans nos tranchées lors des guerres effroyables qui ont traversé l’Europe. Elles participent à notre grandeur. La France ne peut se séparer du monde.
Nous vivons des temps extrêmement perturbés, beaucoup "perdent leurs boussoles", et la menace d'une nouvelle déflagration se manifeste à nos portes. Je pense à nos sœurs et frères Ukrainiens. Ne nous y trompons pas, ils sont en train de donner leurs vies pour faire barrage au malheur qui demain peut être chez nous ! Ils donnent la vie de leurs enfants pour nous protéger... Demain ce pourrait être les nôtres qui seraient appelés si nous n’ouvrons pas les yeux ! Nos enfants, nos petits-enfants... Nous devons continuer à aider l'Ukraine.
La France doit retrouver sa solidité, sa stabilité, sa sécurité, prenons garde aux chevaux de Troie qui sont à nos portes, l'Europe que patiemment nous avons construite est actuellement en danger. L'Europe est notre rempart à tous, notre protection. Nos amis et amies des autres pays Européens sont nos frères et sœurs pour l'avenir, qui est toujours à construire.
Les vrais enjeux sont là! ne nous trompons pas d'ennemis, attentions aux visions écourtées, tronquées, simplistes.
Aidons nos dirigeants actuels à réhabiliter une vie politique équilibrée, fonctionnelle, traditionnelle et efficace. Redonnons le pouvoir à l'assemblée. Retrouvons notre équilibre Gauche / Droite, et ainsi le Centre se reconstituera naturellement. La France fonctionnera à nouveau!
Respectons-nous mutuellement à l'assemblée... Que nous nous "engueulions", est complètement normal, mais gardons toujours à l’esprit le respect de l'autre, et une vision d'amitié à son égard.
Individuellement, nous comptons peu, mais collectivement, nous sommes puissants.
Jean Jacques DONY / 25 juin 2024