Jean Jasseron

Enseignant, Tours

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 mars 2024

Jean Jasseron

Enseignant, Tours

Abonné·e de Mediapart

Réflexions sur les élections européennes et la Géopolitique.

Les élections européennes se tiennent dans un contexte géopolitique extrêmement tendu avec la guerre en Ukraine et le conflit Israélo-palestinien. Quels sont les enjeux des élections européennes ? Comment analyser la situation du conflit entre l'Ukraine et la Russie de Vladimir Poutine ? Comment analyser la séquence ouverte par la journée du 7 octobre et la riposte israélienne ?

Jean Jasseron

Enseignant, Tours

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quels sont les enjeux des élections européennes ?

Ces élections ont pour but d'envoyer des députés au parlement européen. Ce ne doit pas être un tour de chauffe pour la présidentielle avec pour principaux protagonistes Bardella et Le Pen versus Gabriel Attal. Les sondages sont une chose, mais il y a encore deux mois et demi de campagne et le résultat de l'élection ne sera peut-être pas ce que prévoient les sondages.

Fallait-il une liste unique à gauche ? A mon avis non. A cet égard, je partage tout à fait l'analyse de Thomas Legrand dans libération : Gauche divisée aux Européennes: et si c'était tant mieux ?

Les débats des européennes permettront de voir quels sont les positions des différents partis, de gauche : LFI, Place publique-PS, EELV, PCF, Parti Radical de Gauche, dans un débat démocratique devant les électeurs. L'élection se fait au suffrage universel direct, tous les cinq ans, selon un scrutin proportionnel plurinominal (en France, en suivant la méthode d'Hondt) avec un seuil qui ne peut dépasser 5 % des suffrages exprimés. Actuellement dans les sondages 3 listes dépassent le seuil des 5% : LFI, Place publique-PS, EELV. Le nombre de députés de gauche sera donc plus important qu'avec une liste unique. A mon avis, la gauche devrait avoir pour objectif d'avoir plus de députés que le FN-RN qui caracole en tête dans les sondages. C'est possible. La victoire du RN-FN n'est pas une fatalité. La campagne du RN-FN a mal débuté avec une tête de liste qui se défile et envoie à sa place M. Mariani, député européen Pro-Russe notoire !!! Voir l'analyse du débat sur le site de Public Sénat . Ceci étant dit, c'est Marine Le Pen elle-même qui détient le ponpon du poutinisme actif: Quels sont les liens de Marine Le Pen avec la Russie de Vladimir Poutine ? Voir sa déclaration du 21 octobre 2011 :« Je ne cache pas que, dans une certaine mesure, j'admire Vladimir Poutine. (...) Nous devons développer des relations avec Moscou, nous partageons de nombreux intérêts communs, tant sur le plan civilisationnel que stratégique »

Le score des différentes listes de Gauche permettra de plus d'être un élément qui permettra de mieux voir la véritable représentativité des différentes composantes de la gauche parmi les électeurs de gauche. Personnellement, j'ai voté Mélenchon au premier tour de l'élection présidentielle en 2022, pour barrer la route au FN qui était le principal danger, alors que je suis plus proche du PS lors des élections nationales. J'avais voté aussi pour lui en 2017, car le candidat du PS, Benoit Hamon proposait le "revenu universel" qui serait la mort de la sécurité sociale et qui n'était pas financé. Voir l'analyse de Jean-Marie Harribey: Jean-Marie Harribey : "Le revenu d'existence universel est une illusion !"

L'Hégémonie de LFI à l'Assemblée Nationale résulte du vote utile de beaucoup d'électeurs de gauche qui voyaient dans le bulletin Mélenchon la possibilité de mettre en échec MLP. Les résultats des élections européennes permettront d'avoir une meilleure idée des rapports de force des différentes composantes au sein du "peuple de gauche".

NB: Il n'est pas question de renvoyer dos à dos "extrême droite et extrême gauche" comme le fait le gouvernement. Jean Luc Mélenchon est un camarade qui a beaucoup de talent et est une personnalité importante de la gauche. Dire qu'il est anti-sémite est une absurdité. Je comprends que LFI et JLM aient refusé de défiler contre l'anti-sémitisme dans un cortège où figurait le Front National !!! L'implication de Mathilde Panot pour faire aboutir l'institution d'un droit garanti à l'IVG dans la constitution est à saluer !!! Le programme de la NUPES signé par toutes ses composantes est une base de départ importante pour l'après européennes. Mais c'est prématuré d'en parler maintenant. Faire des européennes un marche-pied pour les présidentielles est un non-sens. La question qui est posée maintenant c'est des députés européens pour faire quoi au parlement. En faire un référendum anti-Marcron est un non-sens.

Ceci étant  dit, on a beau admirer JLM et sa hauteur de vue, on ne peut que constater un certain aveuglement et un manque de réalisme politique et géopolitique lorsqu'il déclare à la veille de l’invasion russe par l'Ukraine le 22 février 2022: "La Russie n'envahira jamais l'Ukraine."

Par contre, quelles sont les propositions des uns et des autres, quels enseignements il tirent de 5 ans de mandats pendant lesquels, les candidats de LFI, Place Publique-PS et EELV on  travaillé en bonne intelligence alors que M. Bardella brillait par son absence. Voir à ce sujet l'article de Mediapart sur l'activité du chef de file du RN-FN: Au Parlement européen, le bilan famélique de Jordan Bardella

La situation en Ukraine fait partie intégrante des débats des européennes: voir la séquence à ce sujet dans le premier débat de ces élections sur Public-Sénat

Il s'agit d'une agression sauvage, barbare et meurtrière de la Russie de Vladimir Poutine contre le pays souverain qu'est l'Ukraine. Elle résulte de la volonté de VP de détruire l'Ukraine et de l'annexer complètement. A partir de ce constat plusieurs questions se posent. Comment caractériser VP et son régime ? Je rejoins l'analyse du géopolitologue Dominique Moïsi : "La Russie sous Vladimir Poutine est devenue 'l'empire du mensonge". Pour celui-ci, ce régime est aussi barbare et impérialiste que l'était l'Allemagne d'Adolf Hitler. Dans ces conditions, doit-on aujourd'hui négocier avec Vladimir Poutine ? Certains souhaitent un arrêt des hostilités et se mettre autour de la table avec VP. C'est ce qui s'est passé entre Hitler et l'Angleterre de Chamberlain et la France de Daladier au moment des accords de Munich en 1938. Entendre Jean-Luc Mélenchon dire dans son dernier discours: "Si vous voulez la paix votez LFI" laisse pantois, comme si la négociation aujourd'hui avec VP pouvait aboutir à la paix. En réalité, conclure un traité de paix avec la Russie aujourd'hui serait avaliser les gains territoriaux de la Russie en Crimée et au Donbass.C'est la même position également qui est celle du PCF. Quand au FN-RN, son abstention lors du vote de l'accord d'association entre la France et l'Ukraine vaut soutien à VP.

Une paix durable et juste passe par le retrait inconditionnel et immédiat des troupes russes d'Ukraine, le respect de ses frontières de 1991, donc en particulier le Donbass et la Crimée, ce qui implique que Vladimir Poutine "ne gagne pas" la guerre en Ukraine, ce qui suppose d'aider l'Ukraine encore plus qu'actuellement en fournissant des armes et des munitions qui permettront à l'armée ukrainienne de tenir et de gagner lors d'une contre-offensive. Cela est incompatible avec une négociation avec VP qui n'en veut d'ailleurs pas. De toutes façons, ne nous faisons pas d'illusion. tout accord avec Poutine est nul et non avenu car il n'a aucune parole et qu'il ment comme il respire ...Voir les accords de Minsk ou ses déclarations avant l'invasion de l'Ukraine du 22 février 2022.

En ce qui concerne Gaza, Israël et le Hamas veulent se détruire mutuellement. Le 7 octobre l'attaque du Hamas contre Israël a été d'une sauvagerie inouïe. Parmi les 1200 civils tués, une majorité de femmes et d'enfants. Des sévices à caractère sexuels ont été commis. Cette attaque s'inscrit dans une volonté du Hamas de détruire l’État d'Israël que le Hamas ne reconnaît pas. Le Hamas a de plus capturé 130 otages. Il s'agit à coup sur de crimes de guerre de la part d'une organisation islamiste, fondamentaliste, issue des frères musulmans, très liée à l'Iran, comme l'est le Hezbollah au Liban ou le régime de Bachar el Assad en Syrie.

Le Hamas est opposé à la solution à deux états est s'est toujours prononcé contre les accords d'Oslo. Il faut dire que Netanyahou a été très complaisant avec le Hamas et a encouragé son ascension avec la complicité du Qatar qui l'a largement financé. Il faut répondre à la question: le Hamas est-il une organisation terroriste ? Si on ne réponds pas à cette question, on est vite taxé d'antisémite !!

La Convention internationale du 9 décembre 1999 pour la répression du financement du terrorisme définit, dans son article 2.1 (b), un acte terroriste comme « tout acte destiné à tuer ou blesser grièvement un civil ou toute autre personne qui ne participe pas directement aux hostilités dans une situation de conflit armé, lorsque, par sa nature ou par son contexte, cet acte vise à intimider une population ou à contraindre un gouvernement ou une organisation internationale à accomplir ou à s’abstenir d’accomplir un acte quelconque ».

Si on s'en tient à cette définition, le Hamas, comme le gouvernement israélien sont terroristes.( à noter que Yasser Arafat et l'OLP ont qualifié le Hamas d'Organisation "terroriste").

En effet, la riposte israélienne au massacre du 7 octobre, outre d'être disproportionnée, a pour but d'"éradiquer le Hamas" et de libérer les otages. En réalité cela s'avère extrêmement difficile. L'intervention sur la bande de Gaza est d'une telle sauvagerie (elle aurait fait à ce jour près de 32000 morts dont près de la moitié de femme et d'enfants soit 1.6% de la population !!! Cela représenterait à l'échelle de la France plus d'un million de personnes) qu'elle s'apparente à un urbicide ( les bâtiments, les mosquées, les écoles et les hôpitaux sont systématiquement détruits, les habitants chassés de leurs logements, ce qui constitue une nouvelle Nakba, allusion à la Nakba de 1948).

De plus un blocus très strict du territoire empêche l’approvisionnement normal en nourriture et en médicaments. Le risque de famine est avéré. Ce qui se passe actuellement en Cisjordanie est également terrible et barbare. Les palestiniens sont chassés de leurs logements par les colons, les palestiniens sont victimes de ratonnades ou d'assassinats sous l’œil bienveillant de l'armée israélienne qui parfois intervient directement.

Le droit international humanitaire est un ensemble de règles qui, pour des raisons humanitaires, cherchent à limiter les effets des conflits armés. Il protège les personnes qui ne participent pas ou plus aux combats et restreint les moyens et méthodes de guerre. Selon Amnesty International, Les autorités israéliennes ont continué d’imposer à la population palestinienne en Israël et dans les territoires occupés un régime oppressif et discriminatoire qui constituait un système d’apartheid, crime inscrit dans le droit international.

A court terme il faut exiger un cessez le feu immédiat et l'arrêt des livraisons d'Armes à Israël de la part des américains d’abord, mais aussi de la part des pays européens dont la France.

Les forces armées israéliennes ont lancé une offensive dans la bande de Gaza occupée, au cours de laquelle elles ont commis des crimes de guerre. Cette incursion a aggravé les conséquences du blocus israélien en vigueur depuis 15 ans, qui constituait une sanction collective illégale et fragmentait davantage encore le territoire palestinien. Les autorités israéliennes ont intensifié la répression de la liberté d’association des Palestiniens et Palestiniennes. Invoquant des attaques armées de Palestinien·e·s contre des militaires et des colons israéliens, elles ont en outre imposé des restrictions arbitraires de la liberté de circulation ainsi que des fermetures d’établissements pouvant s’apparenter à des sanctions collectives, principalement dans le nord de la Cisjordanie. Le nombre de Palestiniens tués illégalement ou gravement blessés par les forces israéliennes lors d’attaques en Cisjordanie a augmenté, en particulier depuis le 7 octobre 2024.

Les détentions administratives de Palestiniens·ont atteint leur niveau le plus élevé depuis 14 ans ; la pratique de la torture et d’autres formes de mauvais traitements s’est poursuivie. Les autorités ont démoli le village d’Al Araqib, dans le Néguev/Naqab, pour la 211fois. Trente-cinq autres villes bédouines palestiniennes en Israël n’étaient toujours pas reconnues officiellement et leurs habitants risquaient à tout moment un transfert forcé. Des milliers de personnes attendaient que leur demande d’asile soit traitée par les autorités, qui leur imposaient dans l’intervalle des restrictions de leur droit de travailler. 

Selon Le droit international humanitaire sur la question israélo-palestinienne l'intervention d'Israël à Gaza s'apparente à un génocide. La cours de justice internationale (CJI) est l'organe judiciaire principal de l'Organisation des Nations Unies (ONU). Elle a été instituée en juin 1945 par la Charte des Nations Unies et a entamé son activité en avril 1946. La Cour a son siège au Palais de la Paix, à La Haye (Pays-Bas). 

Le 26 janvier, la Cour internationale de Justice (CIJ) a ordonné la prise de mesures conservatoires dans le cadre de l’affaire portée par l’Afrique du Sud sur la base d’allégations qu’Israël est en train de violer la Convention sur le génocide, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. La Cour a indiqué des « mesures conservatoires » (mesures provisoires contraignantes) qui exigent notamment qu’Israël empêche tout acte de génocide contre les Palestiniens à Gaza, permette la fourniture de services de base et d’assistance humanitaire, et empêche et punisse l’incitation à commettre un génocide.

La CIJ a tenu des audiences les 11 et 12 janvier pour examiner la requête déposé. Le 26 janvier dernier, la Cour internationale de justice (CIJ) a rendu une décision demandant à Israël d'empêcher d'éventuels actes de « génocide » et de « prendre des mesures immédiates » pour permettre la fourniture « de l'aide humanitaire à la population civile de Gaza ». Cette décision est contraignante d'après le droit international.

La communauté internationale préconise la solution "à deux états". Cela supposerait un consensus entre les partenaires. Mais Netanyahou n'en veut pas et le Hamas non plus et l'Autorité Palestinienne de Mahmmoud Abbas est déconsidérée et impuissante. Quant à Erwan Barghouti que certains voient comme un futur leader incontournable des palestiniens, il est en prison en Israël. Son régime d'incarcération est extraordinairement brutal. Une solution pourrait consister en un seul état pourrait accueillir les israéliens et les palestiniens, y compris les arabes d'Israël, avec des nationalités différentes, mais où tous auraient strictement les mêmes droits, au lieu du régime d'apartheid en vigueur aujourd'hui. Ceci étant dit, le Hamas, que cela plaise ou non, devra faire partie de la solution politique qui devra être trouvée à l'issue de cette guerre entre le Hamas et l'Israël de Nétanyahou.

Jean Jasseron

enseignant retraité,

syndicaliste

le 23 mars 2024

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.