2016 est aussi l'année du quatre centième anniversaire de la mort de Cervantès.
Inventeur du roman moderne avec "Don Quichotte", dont les deux livres ont été publiés respectivement en janvier 1605 et en septembre 1614. Cervantès a été occulté dans les célébrations de ce jubilé par la grande ombre de William Shakespeare (décédé le même jour, suivant le calendrier que l'on utilise).
En publiant quelques citations extraites de son oeuvre, peut-être donnerai-je à l'un ou l'autre l'envie d'aller - dans un grenier, dans une librairie, dans une bibliothèque, dans une bouquinerie, sur un site d'e-books - feuilleter les aventures de l'ingénieux hidalgo.
Pour vous y encourager davantage encore, voici un extrait de l'approbation royale, indispensable à la publication de tout ouvrage en ces temps anciens:
"(...) on peut lui accorder licence d'imprimer (ce livre), car il sera propre à plaire et à divertir le peuple, ce à quoi en règle de bon gouvernement, l'on doit prêter attention, outre le fait que je ne trouve rien en lui qui contrevienne à la civilité et aux bonnes moeurs".
Tous les extraits que nous donnerons à lire proviennent de la nouvelle édition en Pléiade de "Don Quichotte de la Manche", une édition dirigée par Jean Canavaggio. (Edmond Morrel avait réalisé un interview de Jean Canavaggio à l'occasion de la parution de cette version mise à jour. Cet entretien est bien sûr toujours accessible sur la webradio de Edmond Morrel : http://www.espace-livres.be/Don-Quichotte-mis-a-jour-dans-La
Voici donc une première citation dans laquelle d'aucuns verront peut-être une allusion à des événements contemporains :
" L'honneur et le profit ne couchent pas dans le même lit."