pourquoi PUGNACE ?

PUGNACE pour résumer l'action engagée il y a 6 ans - Pour Une Gouvernance Nouvelle et une Action Communale Energique - par une minorité d'élus locaux ayant l'ambition (peut-être utopique) d'assainir les moeurs politiques dans une commune du sud, de 10 000 habitants, sinistrée à tous points de vue : deux maires incarcérés, l'un d'eux suicidé en prison, une vingtaine de mis en cause, une ville surendettée et surfiscalisée ... puis un prétendu chevalier blanc, auto-promu pour rétablir la démocratie et redresser la gestion, qui sitôt élu se cale confortablement dans le fauteuil de son prédécesseur et adopte ses mauvaises manières.

 Le blog local "pugnace.fr" tient la chronique de ce combat de terrain, dans un contexte de laxisme républicain ancestral et par suite d'exutoire extrémiste, combat d'un pot de terre contre tous les pots de fer solidaires du clochemerle catalan où sévit cette maladie nausocomiale du petit pouvoir local que j'ai nommé le "mairisme" (1)

et PUGNACE ici pour tenter d'extraire de cette guerilla quelques observations plus ou moins transposables ailleurs ou d'établir quelques contacts avec d'autres indignés qui ne se résignent pas.

 

1 . Jean Jouandet: "Le mairisme ou la démocratie locale en trompe l'oeil - reportage d'un Préfet aventuré dans le microcosme de Saint-Cyprien en Roussillon" éditions Ed2A, 2013.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.