La partie adverse, c'est clairement les poltiques, tant ils ne sont plus partis de "nous" mais ils sont "eux".
L'ultimatum, il est très simple, je ne voterai plus ou je voterai blanc. Je l'ai déjà fait pour ces régionales et je me sens tout à fait heureux de n'avoir pas voté. J'ai pourtant ma carte dans un parti, je suis politisé, je m'intéresse à ces sujets, mais je n'ai pas voté.
Je ne voterai plus, jusqu'à nouvel ordre.
Cet ultimatum, je l'adresse aux politiques et je leur dis clairement: remballez vos "nous avons reçu le message", "on a compris les français", "j'écoute ce que me disent les français". Remballez moi ça, et fissa. J'en ai ras la casquette de vos rangaines qui m'insupportent.
Le pire, c'est dans le propre parti où je suis. Plusieurs personnes ont fait part de leur ras-le-bol par-rapport à l'organisation pyramidale, au manque de démocratie participative mais rien. Rien, rien, désepérement rien. Ça ne m'interesse plus de participer à des discussions sans fin sur des communiqués que personne, mais vraiment personne ne lit. Quand il s'agit de blablater, là, on sollicite les militants, mais quand il s'agit de prendre des décisions, de faire des suggestions, ça se passe avec les secrétariats dont on ne sait jamais rien.
Et pour finir, je lit les communiqués d'analyses des régionales: il faut que je vous le dise les gars, ça fait pitié. On accuse le PS, et ceci et cela. Je m'en fout de tout ça. Ce que je voudrais savoir c'est : quel est le projet démocratique?
On ne peut pas se focaliser sur le local? Reconstruire un mouvement beaucoup plus horizontale en s'intéressant par exemple à ces nouvelles listes citoyennes qui ont été élues aux dernières municipales. C'est encore embryonnaire mais il y a là un fremissement, quelques chose de nouveau qu'il faudrait faire fructifier. S'il vous plaît, ne venez plus me commenter les Le Pen, les stratégies, les alliances, je veux de la politique. Montrez moi que vous avez compris qu'il faut faire autre chose, redonner espoir en réinvestissant les gens dans la politique. On ne réinvesti pas avec de belles idées mais par l'action, par l'innovation, pas par ce blabla condécendant dont je me contrefiche.
La monter du FN? Qu'est ce que vous voulez que je vous dise? On va continuer comme depuis les années 80 à voir les politiques de droite et de gauche nous dire "houlala, attention danger FN" pour nous faire du chantage émotionnel pour nous faire voter avec de belles promesses pour continuer tout comme avant? Le gouvernement continue la même politique après le désastre des municipales, des sénatoriales, des régionales et je vais croire à leur "on vous a compris". Merci bien.
Je ne voterai plus pour vous, non. Si le FN arrive au pouvoir? Et bien il arrivera, et je crois profondémment que nos institutions seront suffisamment fortes et que des gens qui veulent changer les choses, qui ne sont pas comme vous, se batteront pour résister.
J'aimerai qu'on n'arrive pas à cette extrêmité mais pour moi, c'est les seules alternatives:
-ou bien ça va changer vraiment
-ou bien le FN arrive ou pouvoir.
Tant que ça ne change pas, je ne vote plus. Si par contre je vois un mouvement qui me parle de participation, de démocratie directe, qui me parle de politique, on se reparlera. En attandant vous pouvez bien allez là où je pense avec vos beaux discourts pour nous enfummer quand le FN devient trop menaçant.
Pour ma part, l'ultimatum a commencé. Je suis tout seul, ça ne pèse rien, mais quelque chose me dit que je ne suis pas si seul que cela.