JEAN LE GUEVELLOU

Abonné·e de Mediapart

42 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 août 2015

JEAN LE GUEVELLOU

Abonné·e de Mediapart

Juppé, pourquoi pas...

Franchement, ça me désole, mais parfois je me dis que j'aimerai bien que Juppé gagne les primaires de l'UMP/Républicains.

JEAN LE GUEVELLOU

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Franchement, ça me désole, mais parfois je me dis que j'aimerai bien que Juppé gagne les primaires de l'UMP/Républicains.

Ce n'est pas que je sois particulièrement charmé par son idéologie ou par le personnage, mais il s'agirait plutôt d'une espèce de tentative tacticienne du moins pire. Et honnêtement, même le moins pire ne me paraît pas évident.

Pourquoi Juppé?

Ça ne va pas être facile à expliquer, mais tentons.

1 - A première vue, il apparaît possiblement comme le moins pire à droite. Moins pire que Sarko, c'est clair. Lemaire serait peut-être moins pire, mais il n'a aucune chance alors que le père Juppé est un sérieux prétendant. 

Évidemment, il y a le très mauvais souvenir de son passage au gouvernement de Chi-chi. Mais récemment il nous a dit qu'il "aurait appris". Oui, oui, on peut toujours se laisser bercer par cette douce promesse. Au point où on en est, je suis prêt à croire aux promesses les plus folles. Quand il nous promet qu'il a compris la stratégie de la goutte d'eau et que je combine ça avec l'info de son âge, je me dis que peut-être il nous foutra la paix avec un petit quinquennat tranquilou.

2 - Mais pourquoi diable penser à ne même pas voter pour la gauche? Effectivement, cela devrait être le premier point, mais il est plus complexe donc je l'ai laissé en seconde position. Disons qu'il y a plusieurs "sous-points" qui me conduisent à cette pensée. 

 2/1 - Je voterai à gauche au premier tour, cela va de soi, mais la gauche ne passera pas. On aura, au mieux, le droit au PS en guise de "gauche", pas fou-fou...

 2/2 - Donc on se retrouvera au deuxième tour soit avec PS/UMP soit avec FN/UMP.

Dans la seconde hypothèse et en admettant que Juppé soit candidat des républicains, le choix sera vite fait.

Dans le premier cas, pourquoi ne pas voter PS?

Dans le fond, ça ne changera rien, ils ont passé tout ce quinquennat à bien nous rabâcher "qu'ils ne changeraient pas de ligne", autrement dit, arrêtez donc de rêver, ce gouvernement PS va continuer à faire une politique économique de droite, un point c'est tout. Ainsi, objectivement et sans chichi, on ne va pas se voiler la face, la différence entre le programme économique du PS et des Rép. se situe dans la virgule.

Ensuite, voter contre le PS présente à mon sens deux avantages:

Le premier et le plus grand est que, potentiellement, la défaite du PS permettrai peut-être son explosion, et enfin on pourrait envisager que les Macrons, Valls et compagnie aillent là où ils devraient être : à droite et que les autres qui se sentent encore vaguement de gauche pensent à reconstruire un parti de gauche. Disons que ça serait le plus grand avantage, mais c'est aussi le plus hypothétique et franchement ça serait le rêve.

Le deuxième avantage est moindre mais est beaucoup plus certain : la gauche aura à nouveau une voix. La droite étant au pouvoir, elle appliquera sa politique. Jusque là, ça serait comme aujourd'hui. Toutefois, la différence, et pas des moindres, c'est que l'opposition sera de gauche! Et là, ça change tout. On aura enfin des gens qui s'opposeront à ces politiques de détricotages du droit du travail, à ces injustices fiscales, à cette austérité sans fin. Car aujourd'hui, on a un gouvernement de droite avec une opposition majoritairement de droite, et c'est bien pour cela que toutes les mesures demandées par le MEDEF passent sans le moindre soucis.

Voilà où j'en suis, prêt à tout pour en finir avec le PS. Évidemment, il s'agit d'une attitude rationnelle (, complètement personnelle et un tantinet désabusée). Qu'en sera-t-il de l’émotionnelle au moment de mettre le bulletin dans l'urne? Pas sûr que j'y arrive et je me dis pour le moment que j'ai encore le temps de me décider sachant que j'envisage aussi de ne tout bonnement pas voter... 

Bonne rentrée!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.