Quand j'ai entendu cette phrase, je me suis dit qu'elle tristesse. Voici un homme bien simple, qui me rappelle ma condition d'individu "normal". Oui normal, sans pouvoir naturel ou surnaturel quelconque. Alors comme lui, je regarde les résultats des municipales et j'en arrive à la même conclusion : "leur politique c'est de la merde, personnes ne veut plus voter pour eux".
Mais rien de plus. Rien. Silence assourdissant.
J'ai essayé le vaudou, les tables qui tournent, les cartes, mais les urnes ne m'ont rien dit d'autre. Les petits papiers avec des noms dessus ne m'ont rien dit de plus, je n'ai pas réussi à décrypter le message secret et occulte contenu dans les milliers de petites boites, contenant des milliers de petits papiers, disséminées à travers toute la France.
Je me suis mis à divaguer un peu, en essayant d'imaginer des solutions, même les plus loufoques ou improbables. Bien qu'encore vagues, j'ai croisé sur les sentiers chaotiques de mes divagations deux éventuelles portes de sorties.
La première sortie m'a semblé assez attractive, car assez hollywoodienne. Evidemment, il faut croire au père noël, mais aujourd'hui je me dis que plus rien n'est impossible grâce à la technologie. Alors j'imagine que notre société puisse être dotée de super-héros, des genres de professeurs X capables de connecter leurs esprits à l'ensemble des petits bout de papier pour en extraire la substance et nous révéler le message occulte. Sans pour autant attendre l'apparition de tels héros, il nous faudrait peut-être revenir à une société de type chamanique. Ça serait simple, ça serait limpide. On rassemblerait tous les petits bouts de papiers et on les jetterait dans le feu, puis dans une grande communion nous nous en remettrions à nos Grands Chamanes qui pourrait nous révéler le message caché.
On pourrait ainsi connaître les réponses, comme par exemple: "les français veulent que nous continuions notre effort" ou "les français nous ont envoyé un message clair". Merci, Ô Grand Chamane, révèle nous le message clair des petits papiers. "Les français ne veulent plus d'impôts", "Les français nous demandent une meilleur communication"....
Cette solution, bien qu'imaginaire, car nécessitant l'existence de tels chamanes clairvoyants, serait pratique car redoutablement simple. Pas besoin de discuter, de débattre ou de se rassembler (si ce n'est dans d'éventuelles fêtes chamaniques lors des crémations de papiers), le Message serait simplement révélé par les nouveaux prêtres de Nous.
La deuxième sortie apparaît d'elle-même dans les considérations liés aux avantages de la première sortie. "Pas besoin de discuter, de débattre ou de se rassembler". La deuxième possibilité serait donc que nous nous rassemblions, que nous débattions, que nous discutions tous ensemble afin de pouvoir arriver à un consensus qui serait considéré comme la meilleure approximation du Message occulte.
Dans ce cas, ai-je besoin de lister les difficultés techniques qui rendent impossibles, im-po-ssible, une telle solution? Non, bien sûr, un tel débat est stérile, toute personne un minimum sensée aura vu de suite l'impossibilité d'une telle solution. Qui plus est, le résultat ne serait qu'approximatif.
Alors que faire?
Et bien depuis je prie. Je prie beaucoup pour que nous arrivent du ciel de Grands Chamanes clairvoyants qui pourraient lire pour nous les petits bouts de papiers pour nous dire quelle politique nous voulons. Le tout est de garder la foi.