jean louis ARAJOL (avatar)

jean louis ARAJOL

consultant

Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 mars 2025

jean louis ARAJOL (avatar)

jean louis ARAJOL

consultant

Abonné·e de Mediapart

INSECURITE ETAT D URGENCE MANIFESTE POUR UNE POLICE REPUBLICAINE

Histoire de la Police Républicaine et soixante propositions et pistes de réflexion du Collectif Police République et Citoyenneté Préfaces de Benoit TESTE SG de la FSU ( 2019-2025) et de Marine TONDELIER (les écologistes)

jean louis ARAJOL (avatar)

jean louis ARAJOL

consultant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Cet ouvrage a l’immense mérite d’aborder la question de la police avec une vue d’ensemble qui lie la question de son rôle dans la société, le statut et les moyens qui sont donnés à ses personnels, les missions qui lui sont confiées, les besoins de sécurité de la population. Bref, la tâche qui devrait être celle de tout syndicaliste : celle de toujours faire les liens entre défense d’une catégorie de personnels et intérêt général.

En détaillant soixante propositions ambitieuses pour réformer la police et la justice, cet ouvrage pose les bases d'un dialogue nécessaire entre les forces de l'ordre, les décideurs publics et la société civile.

Ce livre nous invite à réfléchir collectivement à la police que nous souhaitons pour notre société. Puisse-t-il être diffusé largement pour nourrir le débat public"

Benoit TESTE ex SG de la FSU ( décembre 2019- Février 2025) 

"Cet ouvrage est si nécessaire dans le contexte de poussée réactionnaire que nous connaissons… Il est important de rappeler comme le fait l’auteur qu’une tradition républicaine existe aussi au sein de la police

Pourtant, certaines voix s'emploient encore à nous enfermer dans un débat stérile – “pour ou contre la police ?”. Des enjeux aussi importants ne peuvent pas être exprimés en ces termes. Il nous semble que la question qui mérite d’être posée est plutôt “de quelle police voulons-nous ?”. Sur ce point, je souscris aux précieuses recommandations de Jean-Louis ARAJOL . Les Écologistes seront bien sûr à ses côtés pour refonder une police républicaine,

Une police du peuple, qui protège tous ses citoyens, sans distinction de classe, de race, de genre, d’identité ou d’orientation sexuelle.

Et surtout, parlons de la police que nous voulons vraiment : républicaine, humaine, efficace.

Ce livre de Jean-Louis Arajol nous y invite, avec intelligence et lucidité. Merci à lui et bonne lecture" 

Marine TONDELIER Secrétaire Nationale d'Europe Ecologie les Verts

https:heracleseditions.com/produit/insurite-etat-durgence/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.