jean louis ARAJOL (avatar)

jean louis ARAJOL

consultant

Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 mars 2025

jean louis ARAJOL (avatar)

jean louis ARAJOL

consultant

Abonné·e de Mediapart

REFONDATION REPUBLICAINE DU MOUVEMENT SOCIAL POLICIER

Analyse en plusieurs parties développée au dernier CN de la FSU Parties 1 et 2 / 5

jean louis ARAJOL (avatar)

jean louis ARAJOL

consultant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Argumentaire politique : JLA Conseil National de la FSU Mercredi 17 février 2025

1- Recul des combats républicains dans la Police depuis les années 2000

En cette période de tentations populistes et de défiance envers les institutions, les policiers, à commencer par leurs représentants, doivent  être les garants de la démocratie et de l’État de Droit. 

Mais où est aujourd’hui le syndicalisme Policier Républicain ? Quelle organisation a le courage de prendre des positions politiques pour défendre les lettres de noblesse de la Police Républicaine ? Combien de policiers, dont la moyenne d’âge est de trente-huit ans, connaissent l’Histoire exemplaire de cette Police Républicaine ? Cette histoire est elle au moins bien enseignée dans sa globalité au sein des structures de formation internes des partenaires sociaux ?

Face à ce qu’il faut bien appeler une désertion du terrain Républicain, un Collectif, dénommé Police République et Citoyenneté, a souhaité occuper cet espace et réincarner ce combat. Ce Collectif, créé en 2018,  est désormais structuré au niveau national. PRC n’est pas un syndicat. Sa seule prétention est de pérenniser, quelles que soient les sensibilités de chacun, la culture et « l’esprit SGP », d’éclairer les partenaires sociaux et au-delà les policiers, notamment les plus jeunes, sur ce qui contribua  à nourrir l’honneur et la grandeur du métier : 

*Combat contre les nazis et le fascisme,

* Combat contre le racisme

*  Combat pour le Service Public en général et le Service Public de Sécurité en particulier.

Ces combats menés depuis sa création par le Syndicat Général de la Police, dont nous avons célébré le centenaire en 2024, sont relatés dans mon prochain livre qui a la prétention, entre autres, de graver dans le marbre un « Manifeste pour une Police Républicaine ». Cet historique s’appuie sur l’investigation d’historiens spécialisés et sur des documents et archives qui attestent le bien fondé de ce dernier. 

PRC, donc, s’évertue et a pour but de montrer, modestement,  la voie à suivre et d’incarner qui plus est un laboratoire d’idées pour palier à la terrible absence de tout projet de fond sur l’avenir du métier.

Comme nous le déclarions dans l’hebdomadaire Marianne en décembre 2018, nous avons pour ambition  de travailler, sans exclusive,  à transmettre les valeurs du SGP et à œuvrer si nécessaire à une  « refondation du syndicalisme policier républicain ». Nous ne laisserons pas enterrer un siècle de combats et de sacrifices par lesquels l’engagement de nos anciens ont honoré l’institution.

Mais pour ce faire il faut dans un premier temps, en dehors de ce rappel historique, à nouveau ériger les bases solides de cette « refondation ».

Ce travail de refondation est d’autant plus important qu’en l’absence de bouclier et de « garantie citoyenne », l’extrémisme est aux portes du pouvoir. L’extrême droite a infiltré tous les étages de l’institution. Cette situation est préoccupante et pour la profession, et pour les libertés publiques et pour les droits fondamentaux de tous les citoyens.

2- Refondation Républicaine au sein de la profession : Trois conditions indissociables ! 

Il y a trois conditions essentielles pour assurer la fiabilité des fondations du futur édifice républicain  au sein de la « Grande Maison » et faire renaître le SGP de ses cendres.   

- La production d’idées (Aujourd’hui, quels projets de fond sont portés si ce n’est ceux de l’administration aux ordres d’une politique prônant la paupérisation du service public, la territorialisation et la privatisation de la sécurité ?)

- La stratégie à planifier  par un Plan d’Action programmé dans le temps qui va s’appuyer sur une analyse politique découlant du projet ci-dessus évoqué (Production d’idées)

- Le modèle d’organisation qu’il convient de mettre en place pour mener à bien cette stratégie.

Ces trois critères sont indissociables !

Avancer sans projet, c’est reculer et laisser se développer le modèle sur lequel s’appuient toutes les politiques publiques de sécurité et que cautionnent, hélas, malgré nous et nos éclairages incessants,  les organisations syndicales dites « représentatives ».  

Seules la production d’idées et l’analyse politique nous permettront  d’insufler une ligne politique avant-gardiste de la Police Républicaine, puis  d’inciter à une organisation spécifique du mouvement social renouant avec un syndicalisme authentique,  privilégiant le militantisme de terrain et « l’éducation des masses ».

Enfin, la nature même de cette organisation, ce retour aux sources doit permettre de transmettre cette « ligne politique » et de la partager auprès du plus grand nombre.

Le message et la transmission ne peuvent s’opérer que  sur le terrain, au contact direct des collègues  et non dans le trop fréquent « chloroformisme des oripeaux », la réunionite et la lourdeur des appareils.

Partie 3 / 5 à suivre 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.