Jean-Louis Brunati (avatar)

Jean-Louis Brunati

Retraité en actifvité

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 octobre 2020

Jean-Louis Brunati (avatar)

Jean-Louis Brunati

Retraité en actifvité

Abonné·e de Mediapart

Proposition d'action pour l'introduction du RIC dans la Constitution

Jean-Louis Brunati (avatar)

Jean-Louis Brunati

Retraité en actifvité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

POUR UN PROCESSUS CONSTITUANT
But final : obtenir que les citoyens aient le contrôle sur les décisions qui sont prises en leur nom, et surtout qu’il soit reconnu au peuple un droit d’initiative et un pouvoir réel de décision, ce qui n’est pas le cas. Notre Constitution actuelle ne répond pas à l’exigence d’une vraie démocratie. Elle proclame des principes dont elle interdit en pratique l’application. Cela aboutit à des droits de papier.
L’Art 3 de notre Constitution dit ceci : « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum ». Or les représentants ne représentent le plus souvent que leurs partis, voire eux-mêmes, et le référendum est verrouillé par d’autres articles de la Constitution. Résultat : la souveraineté a été volée au peuple. Il faut donc dans un premier temps changer la Constitution et à terme en changer.
Pour cela il faudra une Constituante et une Assemblée Constituante. Ceci ne se faisant pas du jour au lendemain, il faut y travailler, de façon transpartisane, car ce processus constituant ne viendra pas tout seul. Cela ne se fera qu’à partir de groupes de citoyens réunis localement dans l’action et la réflexion, des citoyens constituants. Le RIC est la revendication qui est capable de fédérer le plus de citoyens pour amorcer ce processus. Même s’il n’est pas le seul élément, il en est un vecteur important. Pour introduire le RIC dans la constitution actuelle il faut élargir le droit d’initiative du référendum aux citoyens et rendre le référendum obligatoire; cela passe par une proposition de loi constitutionnelle.
La plateforme Opération RIC propose une démarche pragmatique : que 40 personnes au moins par circonscription électorale aillent déposer le même jour auprès de leur député le projet de loi constitutionnelle qui introduit le RIC Constitutionnel. A ce jour 4812 participants se sont engagés pour être présent le jour J. Il reste à mobiliser 18268 français au minimum pour remplir cet engagement? N’est-ce pas faisable?
Ce combat est nécessaire pour au moins 3 raisons : la 1ère est l’acquisition d’ un droit politique nouveau, le droit d’initiative. En s’ ajoutant à nos droits politiques existants il augmente notre pouvoir de peser sur les décisions de l’exécutif. Ce droit concrétise l’ idée de peuple souverain, qui reste sinon une pure abstraction. La 2ème est qu’il permet d’unir beaucoup plus largement. C’est un outil transpartisan. La 3ème raison est qu’il permet à un plus grand nombre de sortir de la passivité en prenant mieux conscience des raisons, stratégies et agendas qui déterminent tout ce qui nous touche directement( pouvoir d’achat, fiscalité, inégalités flagrantes, injustices diverses, etc.). Il s’agit de passer du stade d’individus isolés à celui de citoyens actifs par le moyen de groupes locaux constituants en plus grand nombre possible.
N’est-il pas temps d’en former partout où on le peut? Il faut reconstruire la démocratie nous-mêmes au lieu de se contenter d’en parler. En joignant l’utile et l’agréable ces groupes peuvent se constituer autour d’apéros-RIC, de randos-RIC, de bistrots-ric, etc. Engageons-nous sur la plateforme R.I.C. à participer le jour J à l’opération. Gagnons contre les Ric-ânements!
Opération RIC : https://operation-ric.fr/
Objectif RIC : https://plateforme.objectif-ric.org/ric.org/
La Transition, association qui anime Legouv.fr : https://legouv.fr/actualite/premier-dossier-du-ministere-de-la-transition-democratique-introduction-du-ric-et-modification-de-larticle-89/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.