J'achète un aéroport, LYON St EXUPERY, avec 1€ symbolique...
L’État vend les parts qu'il détient, c'est à dire 60 % du capital de la Société de gestion des deux aéroports lyonnais, Bron et St Exupéry. M Macron espère en tirer 1 milliard d'€, et il nous explique qu'il souhaite ainsi participer au désendettement de la France, rien que ça !....
Est-ce qu'on peut rappeler à M Macron qu'il conviendrait de comparer les chiffres, pour le cas où il aurait un peu oublié : la dette de la France se monte à environ 2200 milliards ! Aidez-moi à qualifier les journalistes qui tentent de nous faire croire que cette vente à 1 milliard, c'est le jackpot, sauveur de l’État endetté. Est-ce que vous diriez "gentils journalistes" ? Ou incompétents ? Ou soumis ?
L'exploitation de cet équipement est régulièrement bénéficiaire, environ 10 à 15 millions d'€ par an.
Résumons :
L'aéroport de Lyon St Exupéry n'est pas un canard boiteux dont il faut se séparer au plus vite
Il faudrait pouvoir vendre un peu plus de 2000 aéroports pour vraiment réduire la dette du pays selon cette procédure...
Alors c'est quoi l'objectif réel de cette vente ? Analysons :
La gare TGV, sur site, met cet aéroport à moins de 2 h de la plate-forme Paris Charles De Gaulle qui dessert toutes les destinations internationales de type Amérique du nord ou du sud, Afrique, Asie, etc.
S'il faut qualifier l'aéroport Lyon St Exupéry, on peut dire qu'il possède une dimension internationale.... mais limitée, pour l'essentiel, à l'environnement "immédiat" de la région Rhône-Alpes : vols en France, en Europe et Afrique du Nord.
L'activité de cet aéroport a donc été réorientée dans deux directions essentielles, les vols low cost (comme partout ailleurs) d'une part, et le transport de fret, lourd et léger, d'autre part.
Cette activité fret fait l'objet d'une concurrence acharnée, partout en Europe, en suivant un schéma voisin de celui que vous connaissez comme passagers : aujourd'hui, un aéroport international est un hub, c'est à dire une plate forme, qui accueille et distribue à l'échelle du monde.
Un exemple relatif au fret, pour bien comprendre : une palette de yaourts est arrivée de Francfort, par avion, à 9h ce matin, elle est déchargée puis rechargée à 10h dans un avion cargo qui s'envole pour Singapour, ou Dubaï. Ces yaourts, ou ces matériels électroniques, ou ces montres Rolex, ou.... n'ont fait que transiter à St EX...., comme vous avez pu transiter par Genève, Londres ou Berlin....
Mais ce qui fait qu’un aéroport "fret"est plus attractif que son voisin c'est l'équipement qui entoure le hub : facilité de chargement-déchargement, stockage-déstockage rapide, interface avec le transport routier.... et là, les 2000 hectares de cet aéroport avec ses 900 hectares de réserve foncière ouvrent des perspectives de développement alléchantes. D'autant plus que le cahier des charges qui fixe les règles de cette ventesemble très souple : au-delà de 5 ans,le propriétaire de cet équipementaura pratiquement tout loisir d'aménager en fonction de ses objectifs, ou des objectifs que lui suggérera Émirates (fret lourd par avions cargo), ou DHL, ou FEDEX, ou UPS pour le fret léger, de type postal.
Ainsi l’État se désengage (volontairement?) et accepte de laisser le futur de notre vie locale aux "bons soins" du ou des repreneurs et du marché international du transport des marchandises, dans les airs et au sol. Bref nos élus et nous-mêmes sommes abaissés au niveau d'observateurs contraints.
Tous les contribuables citoyens ont déjà payé.... Avec nos impôts, taxes, activité économique, on a payé pour les autoroutes, pour les aéroports (Toulouse, Lyon St Exupéry, Nice), donc j'achète cet aéroport Lyon St Exupéry au prix de 1 € symbolique, et je rends cet aéroport à l’État.
Nous sommes tous propriétaires de ces équipements publics, on ne se laisse pas dépouiller !
Si vous partagez ce point de vue, et si vous êtes dans le coin.... rejoignez nous le 17 juin à 20h30, salle Linné à BourgoinJallieu(38)…....
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