Jean-Louis Legalery (avatar)

Jean-Louis Legalery

professeur agrégé et docteur en anglais retraité.

Abonné·e de Mediapart

552 Billets

20 Éditions

Billet de blog 2 juin 2017

Jean-Louis Legalery (avatar)

Jean-Louis Legalery

professeur agrégé et docteur en anglais retraité.

Abonné·e de Mediapart

L'entêtement de Trump à travers les titres de "une" britanniques et américains

Pour la presse britannique et américaine, l'heure est à la dramatisation et à la consternation...

Jean-Louis Legalery (avatar)

Jean-Louis Legalery

professeur agrégé et docteur en anglais retraité.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parmi les quotidiens britanniques qui ont choisi la nécessaire dramatisation, le Guardian a mis son titre de « une » en perspective, pour faire référence aux réactions du monde entier, pour mieux souligner l’isolement total de ce président et, de fait, de son pays. Paris climate agreement: World reacts as Trump pulls out of global accord – as it happened. Accord de Paris : le monde réagit alors que Trump se retire de l’accord global, les faits.

Le désormais uniquement en ligne The Independent insiste sur le fait que la décision de Trump ne constitue pas une surprise, puisque d’une part elle était prévue depuis son passage en Europe, d’autre part parce, contrairement aux apparences, Steve Bannon a toujours autant d’influence en coulisses. Par ailleurs l’accent est mis, comme dans le Guardian, sur le coup fatal porté à l’accord de Paris. Donald Trump confirms withdrawal from Paris Agreement on climate change in huge blow for global deal. Donald Trump confirme le retrait de l’accord de Paris sur le changement climatique dans un énorme coup porté à l’accord global.

Le Times de citizen Kane, alias Rupert Murdoch, comme d’habitude a été d’une simplicité digne d’une dépêche d’agence, pour ne faire aucun chagrin à son idole. Trump pulls US from world climate. Trump retire les Etats-Unis de l’accord mondial sur le climat. On notera quand même que le titre désolidarise Trump d’avec le pays, signe d’une possible distance à venir.

Le très conservateurThe Telegrapha, quant à lui, pris quelque distance avec le président américain en mettant en exergue le danger que l’apprenti sorcier de la Maison Blanche fait courir à la planète entière.'America first! Earth last!' How the world reacted to Donald Trump leaving the Paris climate agreement. « L’Amérique en premier ! La terre en dernier ! » Voilà comment le monde a réagi à la décision de Trump de quitter l’accord de Paris.

Côté américain, le Boston Globe a choisi de faire part de l’indignation de bon nombre d’américains et, en particulier, de la volonté de résistance des élus qui ont pris conscience du danger que le réchauffement fait courir à la planète et à l’humanité. After Trump’s decision, cities and states vow to step up. Après la décision de Trump, les villes et les états promettent d’aller de l’avant. 

Pour The Los Angeles Times, fleuron journalistique d’un état, la Californie, qui est très engagé dans la lutte contre le réchauffement, il est urgent de mettre l’accent sur l’isolement de Trump. World leaders close ranks on climate change: 'Paris agreement cannot be renegotiated’. Les chefs d’état du monde entier serrent les rangs « L’accord de Paris ne peut être renégocié ».

Enfin le vénérable New York Timesmet en avant le caractère inéluctable de l’entêtement forcené de Trump face à la décision collective de 195 pays en 2015. L’inéluctabilité apparaît à travers ce will, qui marque une décision prévisible et lourde de conséquences et sur la dichotomie Trump / US. Trump Will Withdraw U.S. From Paris Climate Agreement. Trump va retirer les Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat.

Bref un sentiment unanime de consternation…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.