La troisième édition du festival Musiques de Rues s'ouvre à Besançon, en ce jeudi 2 octobre et se terminera le dimanche 5. Cette manifestation est une sorte de fête de la musique, avec l'organisation et l'harmonie en plus. Depuis trois ans, à la même époque, des groupes venus d'un peu partout en Europe et dans le monde, défilent en musique et s'installent au sein de la boucle (pour les non-bisontins, il s'agit de la métonymie qui désigne le centre-ville par référence au cours du Doubs qui forme une boucle tout autour de la Citadelle de Vauban), pour continuer leur concert.
Cette année, encore, les horizons seront divers et lointains, Paris, Bruxelles, Luxembourg, Londres, La Nouvelle-Orléans, Bern, Lyon et dévoilent toutes sortes de musique instrumentale attachantes, solides et agréables. Rien à voir avec la joyeuse et implacable cacophonie de la fête de la musique, le festival Musiques des Rues de Besançon met en scène soit des professionnels, soit des passionnés de musique, dont les noms de groupes sont tous aussi originaux les uns que les autres. Cette année, on attendra avec une impatience particulière le groupe allemand, Les Ballerines Sonores, dont l'accoutrement va, sans doute, faire parler autant que leur production sonore. On peut, ici, consulter le programme du festival.
Parmi les acteurs réguliers de cette manifestation colorée, il y a le groupe nommé La Grande Touffe, qui présente la particularité de rassembler des enfants et des non-musiciens invités à se saisir d'un instrument et d'en user à leur guise. Ce concept est très sympathique, mais ressemble quand même furieusement à une réplique de la fête de la musique. Musiques de Rues se termine dimanche 5 octobre par un immense défilé de tous les groupes participants qui traversent la ville pour converger vers la magnifique place du Marché. L'an dernier, ce festival très spécifique a attiré près de 100.000 spectateurs dans une ambiance chaleureuse, fraternelle et tolérante. L'édition 2008 va terminer sur une fausse note : ce sera la dernière de Musiques de Rues. En effet, le groupement de commande, qui inclut la Ville de Besançon, le Grand Besançon et la Société Touristique et Thermale de la Mouillère, vient d'introduire un nouveau concept : la manifestation est populaire, elle connaît un succès grandissant, donc elle est supprimée ! Non seulement cette décision est incompréhensible, mais elle n'a fait l'objet d'aucune communication.