Jean-Louis Legalery (avatar)

Jean-Louis Legalery

professeur agrégé et docteur en anglais retraité.

Abonné·e de Mediapart

552 Billets

20 Éditions

Billet de blog 4 novembre 2015

Jean-Louis Legalery (avatar)

Jean-Louis Legalery

professeur agrégé et docteur en anglais retraité.

Abonné·e de Mediapart

Peter Donaldson (1945-2015), une grande voix de la BBC

Peter Donaldson était un homme libre, un journaliste indépendant et imperméable aux pressions du pouvoir. C’était aussi une magnifique voix, référence pour toute une génération, emblème du BBC English et de la RP (Received Pronunciation). Souffrant d’un cancer depuis plusieurs années il est mort, mardi 2 novembre 2015, dans sa maison de Pulborough, dans le West Sussex, où il s’était retiré.

Jean-Louis Legalery (avatar)

Jean-Louis Legalery

professeur agrégé et docteur en anglais retraité.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Peter Donaldson était un homme libre, un journaliste indépendant et imperméable aux pressions du pouvoir. C’était aussi une magnifique voix, référence pour toute une génération, emblème du BBC English et de la RP (Received Pronunciation). Souffrant d’un cancer depuis plusieurs années il est mort, mardi 2 novembre 2015, dans sa maison de Pulborough, dans le West Sussex, où il s’était retiré. Ses collègues et amis de BBC Radio 4 lui ont rendu hommage en diffusant quelques échantillons de ses journaux et bulletins radiodiffusés (que l’on peut savourer ici) qui constituent autant de joyaux en matière de clarté dans l’élocution et la phonologie. La voix, la diction et le professionnalisme de Peter Donaldson étaient de véritables ports d’attache et confirmaient aux auditeurs qu’ils étaient bien sur la BBC et bien au Royaume-Uni. Né en 1945 au Caire, puis avant que sa famille retourne définitivement au Royaume-Uni, il vécut ensuite à Chypre où il eut le loisir d’écouter régulièrement le BBC World Service et le BFBS, British Forces Broadcasting Service, ce qui allait sérieusement influer son choix de carrière.

Après un premier cycle secondaire dans un pensionnat du Suffolk, Woolverstone Hall School, Peter Donaldson quitta l’école à seize ans avec ses O-levels en poche pour se consacrer au théâtre. En 1968, il commença sa carrière d’homme de radio pour BFBS, successivement à Chypre, Aden, en Lybie et à Malte. En 1970 il fut embauché par BBC Radio 2, puis deux ans plus tard il entra à Radio 4, où il allait bientôt devenir la voix du Today Programme pour ne plus la quitter, à l’exception d’une brève tentative sans lendemain dans une radio commerciale. Non seulement la présence à l’antenne de Peter Donaldson était un enchantement musical et linguistique, mais, en plus, il maîtrisait parfaitement la langue, ce qui n’est pas toujours le cas aujourd’hui, de part et d’autre de la Manche. Donaldson était apprécié de ses collègues pour sa rigueur, son sens de la solidarité et sa détermination sans faille. La presse britannique lui a rendu hommage aujourd’hui, à l’exception du Times  — ce qui ne saurait surprendre puisque chez News International, le groupe du regrettable Rupert Murdoch, on n’aime guère les esprits forts et indépendants — en insistant sur le même exemple de son caractère bien trempé.

En 2003, Greg Dyke, actuel président de la Football Association, devint le directeur-général de la BBC et crut bon d’envoyer un message autoritaire à tous les journalistes, en leur demandant d’amender leur pratique journalistique, dans un langage peu académique,  cut the crap, littéralement et de façon édulcorée, « débarrassez-vous des déchets ». Peter Donaldson mit aussitôt la circulaire à la poubelle en le faisant savoir à Dyke par cette réponse : Taken the advice « j’ai suivi votre conseil ». En cette occasion, et en plusieurs autres, Donaldson fut menacé de licenciement, mais la rédaction fit bloc derrière lui. Du reste c’est Dyke qui dut démissionner la même année pour avoir tenté d’étouffer une enquête d’Andy Gilligham, qui montrait que le rapport du gouvernement Blair sur les armes de destruction massive en Irak était clairement un faux. En ces heures où David Cameron et sa majorité conservatrice tentent par tous les moyens de porter atteinte à l’indépendance de la BBC, le souvenir de Peter Donaldson sera un point d’ancrage.

 http://www.theguardian.com/media/2015/nov/03/peter-donaldson-the-voice-of-radio-4-dies-aged-70

 http://www.theguardian.com/tv-and-radio/2015/nov/03/peter-donaldson

 http://www.independent.co.uk/news/people/peter-donaldson-dead-bbc-radio-4-newsreader-dies-aged-70-a6718901.html

 http://www.telegraph.co.uk/news/obituaries/11972640/Peter-Donaldson-newsreader-obituary.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.