Jean-Louis Legalery (avatar)

Jean-Louis Legalery

professeur agrégé et docteur en anglais retraité.

Abonné·e de Mediapart

552 Billets

20 Éditions

Billet de blog 6 décembre 2014

Jean-Louis Legalery (avatar)

Jean-Louis Legalery

professeur agrégé et docteur en anglais retraité.

Abonné·e de Mediapart

Royaume-Uni: Tartuffe s'invite au Claridge's

C’est un incident très révélateur de « l’ordre moral » qui se propage insidieusement sur l’Europe et, en particulier, sur le Royaume-Uni, ainsi que de l’image de la femme, que le quotidien britannique The Guardian a révélé en « une » le 5 décembre.

Jean-Louis Legalery (avatar)

Jean-Louis Legalery

professeur agrégé et docteur en anglais retraité.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C’est un incident très révélateur de « l’ordre moral » qui se propage insidieusement sur l’Europe et, en particulier, sur le Royaume-Uni, ainsi que de l’image de la femme, que le quotidien britannique The Guardian a révélé en « une » le 5 décembre. Louise Burns dînait en famille au célèbre Claridge’s de Londres dans le très chic quartier de Mayfair, à l’angle de Brook Street et de Davies Street, mercredi 4 décembre, lorsque sa fille, âgée de trois mois, commença à avoir faim, elle aussi. Louise entreprit, donc, de l’allaiter aussi discrètement que possible, comme le montre la photo de gauche envoyée par ses proches sur les réseaux sociaux. C’est alors qu’un serveur est venu lui signifier qu’une telle pratique n’entrait pas dans la politique de la maison et lui a demandé de couvrir à la fois l’enfant et le sein à l’aide de la nappe, comme le montre la photo de droite.

Indignée et humiliée, comme le relate le Guardian, par cette requête, Louise Burns s’y est néanmoins soumise, non sans avoir demandé à ses proches d’immortaliser l’instant par une double photo avant-après, placée derechef sur les réseaux sociaux, qui se sont aussitôt légitimement enflammés, devant une telle hypocrisie et une pudibonderie d’un autre âge.  Les réactions du microcosme politiques ont été, bien évidemment, nombreuses. La palme de la sottise et de l’hypocrisie est revenue, sans surprise, au champion toutes catégories confondues, Nigel Farage, chef du parti UKIP, qui a déclaré au micro du journaliste de la station LBC, que l’on peut voir et entendre sur le lien suivant, Nick Ferrari (aucun lien de parenté avec Laurence, encore moins avec Lolo, bien sûr) : Some people feel very embarrassed by breastfeeding. Women should perhaps sit in the corner. Ce qui signifie : "Certaines personnes ne se sentent pas très à l’aise de voir donner le sein. Les femmes devraient peut-être s’asseoir dans un coin".

Yvette Cooper, députée travailliste de la circonscription de Normanton, Pontrefact et Castleford, dans le West Yorkshire, et ministre de l’intérieur du cabinet fantôme, a apporté la meilleure réponse à Farage, en affirmant que c’est lui qui devrait se mettre dans un coin. Quant au premier ministre conservateur, David Cameron, peu enclin à se manifester de prime abord, mais obligé de réagir pour ne pas laisser le champ libre à UKIP, il a laissé le soin à son porte-parole de diffuser un message très généraliste : The prime minister shares the view of the NHS, which is that breastfeeding is completely natural and it’s totally unacceptable for anybody to be made to feel uncomfortable while breastfeeding in public. « Le premier ministre partage l’opinion du NHS ( National Health Service), à savoir qu’allaiter est complètement naturel et qu’il est totalement inacceptable que n’importe quelle femme puisse se sentir mal à l’aise d’allaiter en public ». La vision très restrictive et très machiste exprimée par le Claridge’s et par Farage est une forme de régression, qui conforte le sinistre thème de la femme au foyer, hérité de Pétain et  non pas de Landru, et un obstacle évident à l’égalité. C’est la raison pour laquelle l’association britannique Free to Feed a appelé, aujourd’hui samedi 6 décembre, toutes les mères qui allaitent à manifester en venant donner le sein à leur bébé devant le Claridge’s à 14h.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.