
Photo FFCT
Ce n’est pas le titre d’un film, ni d’une émission de télévision, c’est le slogan lancé par la Fédération Française de Cyclotourisme, en même temps que le site www.toutesaparis.fr/presentation/, afin de promouvoir et d’encourager le cyclotourisme féminin. La dite fédération considère que trop peu de femmes prennent la route et doivent investir un bastion considéré comme encore trop largement masculin.
Depuis hier, jeudi 6 septembre, 2.500 femmes (parmi lesquelles des abonnées à Mediapart) sont parties ou vont partir à vélo depuis une cinquantaine de villes et se retrouver sur des tronçons communs : Auxerre pour celles qui chemineront depuis le sud-est, Blois pour le sud-ouest, Lisieux, Alençon et Le Mans pour l’ouest, Arras pour le nord-ouest, Laon pour le nord-est et Saint-Dizier pour l’est. A partir de ces villes-relais les participantes pédaleront ensemble jusqu’à Paris, but ultime du rassemblement le dimanche 16 septembre, place Joffre dans le 7ème entre 9h et 16h.
Jusqu’à ces points de ralliement, les courageuses cyclotouristes éviteront les grands axes et organiseront leurs étapes à leurs frais. Dans cette louable initiative, l’industrie pharmaceutique, dite industrie scélérate pendant la campagne présidentielle de 1981, n’apparaîtra que pour soigner les chutes et les ampoules. Les très nombreuses inscrites méritent un sérieux coup de chapeau, d’autant que, selon leur région de départ, elles peuvent affronter la chaleur d’un été indien, les caprices d’un épisode cévennol ou les changements fréquents sur la façade atlantique caractérisés par ce superbe euphémisme de Joël Collado, ingénieur à Météo France : la pluie revient par l’ouest.