Jean-Louis Legalery (avatar)

Jean-Louis Legalery

professeur agrégé et docteur en anglais retraité.

Abonné·e de Mediapart

552 Billets

20 Éditions

Billet de blog 7 novembre 2008

Jean-Louis Legalery (avatar)

Jean-Louis Legalery

professeur agrégé et docteur en anglais retraité.

Abonné·e de Mediapart

Gordon Brown reprend des couleurs

Contre toute attente, le partit travailliste britannique a remporté l'élection législative partielle en Ecosse, jeudi 6 novembre.

Jean-Louis Legalery (avatar)

Jean-Louis Legalery

professeur agrégé et docteur en anglais retraité.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Contre toute attente, le partit travailliste britannique a remporté l'élection législative partielle en Ecosse, jeudi 6 novembre. Le député sortant de Glenrothes, dans la Speyside en face d'Edinburgh, le travailliste John MacDougall étant mort d'un cancer, son siège était à pourvoir. Or si Glenrothes était jusqu'à présent célèbre pour son whisky, il va le devenir politiquement pour avoir apporté une bouée de sauvetage inespérée à Gordon Brown. En effet, comme le relate la journaliste Rosa Prince dans l'édition du 7 novembre du quotidien britannique The Telegraph, rien ne permettait d'imaginer une telle issue.

Alors que tous les sondages donnaient le candidat du SNP, Scottish Nationalist Party, Peter Grant – qui, comme son patronyme l'indique ne peut être qu'écossais - vainqueur avec une avance d'environ 4.000 voix. C'est, à la surprise générale le candidat travailliste, Lindsay Roy, qui a gagné avec une très confortable marge de 6.737 voix, permettant ainsi au Labour de garder une circonscription très menacée, puisqu'on se souvient que le même SNP, il y a six semaines, avait infligé une sévère et humiliante défaite au parti travailliste, dans une circonscription proche du lieu de naissance de Gordon Brown.

Il faut dire que ce candidat, qui était jusqu'à présent directeur d'une école fréquentée autrefois par Gordon Brown, a fait l'objet de soutiens massifs et répétés. Outre le premier ministre, et son épouse Sarah, qui sont venus plusieurs fois soutenir Lindsay Roy, le chancelier de l'échiquier, Alistair Darling, s'est déplacé pour éviter qu'une nouvelle circonscription tombe aux mains du SNP. Ce soutien massif a, apparemment,été efficace et montre qu'en politique tout peut aller très vite.

Il y a deux mois, aucun député ne souhaitait recevoir Gordon Brown, dans sa circonscription. Mais entre temps la crise internationale a apporté un sérieux coup de main au premier ministre, puisque sa gestion de la dite crise a été saluée à travers le monde et ses décisions en faveur du secteur bancaire ont même été copiées par le président de la République. Glenrothes est la plus belle victoire législative des travaillistes en Ecosse depuis 1970. Gordon Brown, moribond il y a quelques six semaines, renforce sa position de leader de façon totalement inattendue. Et dans les sondages, l'avance des conservateurs, en cas d'élections générales anticipées, a fondu en passant de 24 points à 9.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.