L'augmentation croissante des agressions à l'arme blanche à travers le Royaume-Uni, le meurtre barbare de deux étudiants français à Londres étant le dernier exemple, va avoir de sérieuses conséquences. Il va inciter les conseils d'administration des hôpitaux britanniques et les local authorities, équivalents des conseils régionaux, à équiper le personnel hospitalier et enseignant, ainsi que les volontaires chargés de la circulation aux abords des établissements scolaires, de gilets pare-balles et pare-lames dans des délais très rapides. C'est ce que révèlent deux journalistes de l'hebdomadaire britannique The Observer, Mark Townsend et Gaby Hinsliff, dans l'édition du 6 juillet.
Le gouvernement de Gordon Brown a constaté que les agents du Royaume confrontés à l'accueil de publics divers, qu'il s'agisse du personnel soignant hospitalier ou du corps enseignant, doivent faire face à des menaces physiques accrues. Et le Home Office a déjà commandé plus de 20.000 gilets à l'épreuve des balles et des coups de couteau pour protéger les catégories professionnelles les plus exposées.
Cette décision fait suite à un rapport de Scotland Yard, selon lequel les menaces terroristes ont été totalement éclipsées par les agressions à l'arme blanche sur les deux dernières années dans l'ensemble du Royaume-Uni. La nouvelle ministre de l'intérieur, Jacqueline Smith, députée travailliste de Redditch dans le Worcestershire au cœur des Midlands, considère qu'il est urgent d'agir au vu du nombre de rapports d'agressions violentes, sur des médecins, des infirmières, des enseignants et d'autres serviteurs de l'état, par des gangs organisés qui pénètrent régulièrement dans des établissements publics.
Une des entreprises privées chargées, par le Home Office, de répondre à cette demande, Body Armour Company, dont le siège est à Oxford, assure qu'elle est, en outre, l'objet de demandes individuelles croissantes, de la part de médecins et d'enseignants, pour acquérir du matériel de protection. Contrairement à la situation qui prévaut aux Etats-Unis, les armes ne sont pas en vente libre au Royaume-Uni. On n'ose imaginer ce qu'il adviendrait si ce n'était pas le cas. Sans doute faudrait-il alors installer des officiers de police armés jusqu'aux dents, comme le montre cette photo prise à Whitehall.