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Billet de blog 8 septembre 2009

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Le cri d'alarme des médecins britanniques

La British Medical Association a demandé le 8 septembre, sur les ondes de BBC Radio 4, par la voix de du Dr. Vivienne Nathanson, responsable de l'éthique à la BMA, l'arrêt complet et immédiat de la publicité pour les boissons alcoolisées, ainsi que la fin du sponsoring des compétitions sportives

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La British Medical Association a demandé le 8 septembre, sur les ondes de BBC Radio 4, par la voix de du Dr. Vivienne Nathanson, responsable de l'éthique à la BMA, l'arrêt complet et immédiat de la publicité pour les boissons alcoolisées, ainsi que la fin du sponsoring des compétitions sportives, information confirmée sur le site de BBC News.Pour les médecins britanniques un terme devrait aussi être mis aux fréquentes ventes promotionnelles dans les pubs et supermarchés du Royaume-Uni, afin d'enrayer des taux de consommation en augmentation permanente.

L'industrie de l'alcool consacre, chaque année, 800 millions de livres sterling (environ 698 millions d'euros) à la promotion de ses produits, dont 200 vont à la publicité directe. Selon la BMA l'alcool est responsable de nombreux décès et d'un grand nombre d'invalidités permanentes. Pour mémoire, la coupe de la ligue de football en Angleterre est sponsorisée par une marque de bière, l'équipe McLaren de formule 1 par un whisky et plusieurs équipes de rugby à 15 par des fabricants de cidre.

Parallèlement, le National Health Service a besoin, chaque année, de 3 milliards de livres sterling pour soigner les victimes de l'alcool. Toujours selon le NHS, plus d'un tiers des adultes britanniques vont largement au-delà des seuils de consommation d'alcool fixés par la médecine. L'inquiétude conjointe du NHS et de la BMA concerne les adolescents, et, depuis peu - phénomène nouveau et très répandu - les adolescentes qui crèvent les plafonds en matière de consommation d'alcool.

Jusqu'à présent, le Department of Health a fait la sourde oreille, sous le prétexte douteux et consternant qu'il est préférable, en période crise, d'encourager une industrie génératrice d'emplois. Le porte-parole de la Wine and Spirit Trade Association a immédiatement emboîté le pas pour affirmer, menton en avant, que la mesure demandée par la BMA pourrait également frapper durement le monde de la publicité et de la télévision.

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