Si l'on en croit les rumeurs qui entourent le PSG et dont le quotidien L'Equipe s'est fait l'écho, les nouveaux propriétaires qataris du club de football de la capitale envisageraient très sérieusement de faire signer David Beckham, ex-gloire de Manchester United, son club formateur, et du Real Madrid, et désormais en pré-retraite confortable au Los Angeles Galaxy, dans le championnat américain où il n'est pas nécessaire de courir, mais plutôt d'avoir un bon cv. Les amateurs de vrai football - il doit bien y en avoir au Parc des Princes - se sont inquiétés en se demandant quel était l'intérêt de transformer le leader de Ligue 1 en maison de retraite cossue. S'agit-il de concurrencer le championnat nord-américain, qui ne recrute pas en dessous de trente-cinq ans, ou de faire dans le social en aidant à la réinsertion ?
Le PSG avait déjà beaucoup donné en laissant jouer Makélélé, surtout avec ses coudes, jusqu'à trente-huit ans, l'an dernier, et en ayant été sur le point d'engager Lilian Thuram à l'aube de ses trente-six ans, promesse interrompue par une visite médicale dramatique, comme l'on sait. Au moins, ces deux-là avaient un glorieux passé en club et en équipe de France. Mais Beckham, franchement ? Ses nombreux détracteurs disent qu'il n'a qu'un pied, le droit, qui ne lui a jamais servi qu'à tirer des coups francs et des corners, et que son jeu de tête est extrêmement limité. Pas du tout ! Ont répondu les actuels dirigeants parisiens à tous ces grincheux, Beckham va servir le merchandising du club, car il va faire vendre des maillots à son effigie. Et il y aura dans le sillage du Spice boy, la célèbre Victoria, ex-Spice girl, qui rit aux éclats les années bisextiles seulement. C'est évident ! Quel extraordinaire bénéfice ! Quelle image glorieuse !
Ils ont raison ! Le jeu, la beauté du geste, tout le monde s'en contrefout ! Il faut jouer moins pour gagner plus. D'ailleurs ces mêmes dirigeants devraient aller plus loin. Pourquoi ne pas faire signer Just Fontaine, qui détient toujours le record du nombre de buts marqués - 13 ! - dans une phase finale de la coupe du monde, en 1958 plus précisément, en Suède, ainsi que Raymond Kopa, le premier joueur français à avoir été recruté par un club étranger, le Real Madrid, des lustres avant Benzéma. Certes, ils ont respectivement 78 et 80 ans, mais le PSG pourrait les faire entrer en jeu, pendant les cinq dernières minutes de matches amicaux, pas davantage parce qu'ils pourraient faire de l'ombre à certains titulaires actuels. Mais imaginons un peu l'impact sur le merchandising ! Le nombre de maillots vendus dans la génération de ceux qui ont eu vingt ans dans les années 1960, dans les maisons de retraite, et dans les sections UMP qui attendent fiévreusement, lors d'un meeting, l'arrivée conjointe de Morano et Sarkozy et qui ne savent pas comment s'habiller pour les accueillir !
Voilà l'avenir ! Evidemment, comme le dit l'excellent Jean-Pierre Gauffre, en conclusion de sa chronique Il était une mauvaise foi, sur France-Info : « Vous n'êtes pas obligé de me croire »...