L’édition en ligne du Guardian de ce jour a mis en « une », un entretien avec Jean-Luc Mélenchon (une grande première pour le quotidien britannique) réalisé par le journaliste Seumas Milne. Les réponses sont en français, sous-titrées en anglais, que l’on peut consulter intégralement ici.
Voici les questions de Seumas Milne :
1- JLM , Le score très élevé en votre faveur et en faveur du Front de Gauche, cette année dans l’élection présidentielle, a joué un rôle déterminant dans l’élection de François Hollande comme président de la République. Donc, que peut faire le Front de gauche maintenant pour changer l’orientation des choix politiques du gouvernement et aller dans la direction que vous voulez qu’il prenne ?
…
2- Pour reprendre vos propres termes les socialistes ont été élus sur une base anti-austérité, mais, en fait, Hollande est en train, maintenant, de mettre en place sa propre austérité et il a accepté le paquet fiscal européen, qui est, considéré comme le seul moyen, alors que la déflation s’est introduite dans la place, pour résoudre la crise, le problème de la compétitivité en France, la dette et tout le reste, qui continue à travers l’Europe. Donc quelle est votre alternative économique, à présent, pour répondre au programme d’austérité qui vient d’être mis en place par ce gouvernement ?
…
3- Alors que ferait le Front de Gauche si vous étiez au gouvernement ? Que mettriez-vous en place ? Et comment financeriez-vous le pack de croissance ?
…
4- Comme vous venez de le dire le modèle du libéralisme qui s’est désintégré en 2008 a été perçu comme un échec non seulement en Europe, mais aussi dans le monde entier. Les gens comprennent que ce modèle du capitalisme, même si on essaie de le reconstruire, a échoué. Et même si les gens voient que ça ne marche pas, beaucoup pensent que la gauche n’a plus de solution alternative systémique qui lui est propre. Qu’est-ce que vous répondez à cela ? Et quel type de socialisme envisagez-vous au vingt-et-unième siècle ?