Le nom de John Lennon est généralement associé aux villes de Liverpool, où il est né le 9 octobre 1940, et New York, où il a été assassiné le 8 décembre 1980. La petite ville de Durness, au nord-ouest de l'Ecosse, en face des îles Orcades, vient bousculer les deux grandes pour avoir sa place dans le souvenir de l'ex-Beatle. Rien à voir avec les deux métropoles citées, Durness c'est un mélange de sable fin et de rochers dans la baie de Sango, un lieu presque désert.
L'édition du 19 octobre de l'hebdomadaire The Observer révèle qu'une plaque commémorative a été fixée sur le mur d'une petite ferme qui surplombe la plage et où John Lennon a passé toutes ses vacances d'été, de 1949 à 1954, donc de l'âge de neuf ans à quatorze ans. Le lien avec l'Ecosse est loin d'être direct. En effet, John Lennon, privé très jeune de sa mère renversée par une voiture et de son père qui avait déserté le domicile familial, a été élevé par sa tante, laquelle se remaria avec un écossais, dont la résidence secondaire était à Durness.
Selon les témoins encore de ce monde, dont un cousin, John Lennon adorait cet endroit et s'y était identifié et avait même accepté le sobriquet de Jock, équivalent écossais de John. Il adorait marcher et pêcher le saumon, une image insolite et inattendue de feu le compositeur-interprète. Lennon a été largement inspiré par Durness lorsqu'il composa, avec Paul McCartney, la célèbre et magnifique chanson In My Life, que l'on peut ré-écouter sur ce lien.
Le jeune John aimait d'autant plus ce lieu magnifique qu'il n'avait connu que les quartiers déshérités de Liverpool et un univers urbain peu propice au rêve. Tout le monde à Durness se souvient également de la visite qu'il fit , au temps de sa célébrité en compagnie de Yoko Ono, en 1969. The Observer rappelle qu'à l'époque il avait une Ferrari, une Porsche et une Rolls avec chauffeur. Mais il avait tenu à faire simple et était venu dans sa vieille Maxi Morris. Mais comme Lennon était myope comme une taupe et très mauvais conducteur, le retour aux sources les avait, lui et Yoko Ono, conduits d'abord dans le fossé, puis à l'hôpital.