Le prince héritier de la couronne britannique, His Royal Highness The Prince of Wales, Wales pour les intimes, s'est toujours enorgueilli et flatté d'avoir, sur bon nombre de sujets de société, des vues différentes, pour ne pas dire iconoclastes, de la majorité de ses futurs royaux sujets. Il a déjà fait entendre sa voix contre les OGM, contre la nanotechnologie, tout en militant – quel mot vulgaire pour un prince héritier ! – pour une agriculture bio et une architecture conventionnelle et traditionnelle. Ses prises de position ont engendré tantôt de l'agacement, tantôt de l'amusement et de la condescendance. Cependant il y a peu de chances, de part et d'autre de la Manche, pour qu'on le prenne pour un camarade de combat de José Bové.
Wales, donc, s'est lancé, à partir des fermes qu'il possède, dans la production agricole biologique, en créant The Prince's Trust qui commercialise, notamment à partir de son unité de Launceston en Cornouailles appelée The Duchy, toute une gamme de produits divers. Or le dernier produit commercialisé a fait la une du Guardian, le 11 mars, comme le relate Sarah Boseley, spécialiste des questions de santé au quotidien britannique. Présenté sous le titre pompeux de The Duchy Herbals Detox Tincture, il s'agit d'un complément alimentaire, à base d'artichaut et de pissenlit, dont la fonction serait de débarrasser le corps des toxines dues à la pollution et de faciliter la digestion, ni plus ni moins !
Les réactions ne se sont pas fait attendre très longtemps et le très sérieux EdwardErnst, professeur de médecine, spécialisé dans les compléments alimentaires, à l'Université d'Exeter, s'est étranglé d'indignation et a déclaré, sans ambages, qu'il s'agissait de outright quackery and superstition, littéralement de charlatanisme complet et de superstition. Il a ajouté que les bienfaits présumés de la princière potion sont, à ce jour, non prouvés scientifiquement, infondés et dangereusement présentés. La British Dietetic Association a emboîté le pas pour marteler qu'il n'existe pas de potion magique pour débarrasser les corps humain des substances chimiques qu'il ingurgite.
L'affaire ne va sans doute pas en rester là car une enquête a été diligentée par le ministère de la santé pour publicité abusive. On rappellera que, pour la seule année 2008, la reine et son fils aîné ont reçu 1 million de livres sterling de subventions, sous forme d'aides à leurs diverses productions agricoles. En attendant que cette décoction s'applique à la famille royale elle-même, on peut toujours consulter le très édifiant site Abolish the monarchy.