Yolaine Maillet, l'oreille et l'œil du Club de Mediapart en République d'Irlande, m'a transmis ce lien extrêmement savoureux, qui émane du site de la télévision irlandaise, RTE News, en date du 12 novembre. Avec une délectation infinie, qui révèle toutes les rancunes largement compréhensibles envers l'ex-occupant britannique, ce site évoque un document de 93 pages, publié en deux volumes, destiné à la police britannique.
Ce rapport volumineux, qui a coûté plusieurs milliers de livres sterling aux contribuables britanniques, sans que ces derniers aient eu l'immense bonheur d'en être conscients, est intitulé The Police Cycle Training Doctrine et donne, entre autres lumineux conseils aux policiers qui officient à bicylette, de précieuses informations sur la bonne façon de freiner, de prendre un virage et d'éviter de heurter le trottoir.
Parmi les autres pures merveilles de ce guide, il est conseillé aux célèbres bobbies, qui se déplacent à vélo, de boire et de manger avant d'avoir faim et soif. De même il est recommandé aux policiers en mission en tenue civile de ne pas mettre leur casque pour ne pas être reconnus, mais de bien évaluer les risques de ce choix. On ne sait, à ce jour, s'il s'agit d'une œuvre collective ou d'un chef d'œuvre individuel - le sergent Rob Thorpe de la North Yorkshire Police a refusé de commenter, bien que soupçonné de faire partie des brillants auteurs -et si les uns et les autres sont de fervents admirateurs des Monty Pythons, mais une chose est certaine, le dit guide a été distribué aux policiers d'Angleterre, du Pays de Galles et d'Irlande du Nord. Apparemment l'Ecosse a été soigneusement évitée, de peur, sans doute, d'y déclencher une épidémie d'hilarité supérieure à celle de la grippe AH1N1.
On comprend mieux pourquoi le regretté Pierre Dac, qui avait rejoint le général de Gaulle à Londres et qui fut une des voix officielles de Radio Londres, aimait le Royaume-Uni, lui qui avait dit, un jour, qu'il connaissait un agent secret si secret que le dit agent ne savait même pas ce qu'il faisait. Le maire de Londres, Boris Johnson, qui ne se déplace qu'à bicyclette dans sa ville, s'est fendu d'un magnifique understatement : "I am sure it is of great value, I haven't seen it, but I think you can do this kind of thing much, much more cheaply." Ce qui signifie : Je suis sûr que c'est d'un grand intérêt, je ne l'ai pas lu, mais je pense qu'on peut faire ce genre de choses pour beaucoup, beaucoup moins cher.
Si, lors d'un prochain séjour au Royaume-Uni, vous voyez un policier qui tombe de sa bicyclette, qui n'arrive pas à tourner, qui heurte le trottoir, nul doute ! C'est un bobby qui n'a pas lu le guide. On attend, avec impatience, la publication du Walking Guide, bien sûr. Qu'il me soit permis, une fois n'est pas coutume, de glisser un souvenir personnel : dans la Grammar School dans laquelle j'enseignais à la fin des années 1960, les consignes de sécurité, en cas d'incendie, dans chaque salle, commençait ainsi : Make sure it is a fire! C'est vrai qu'on n'est jamais trop prudent.