Jean-Louis Legalery
professeur agrégé et docteur en anglais retraité.
Abonné·e de Mediapart

552 Billets

20 Éditions

Billet de blog 17 févr. 2017

Jean-Louis Legalery
professeur agrégé et docteur en anglais retraité.
Abonné·e de Mediapart

L'entêtement de Fillon vu par la presse de langue anglaise

Bien que la situation soit loin d'être parfaite au Royaume-Uni et aux États-Unis, la presse anglophone a beaucoup de mal à concevoir le refus de François Fillon de se retirer...

Jean-Louis Legalery
professeur agrégé et docteur en anglais retraité.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

D’une manière générale, la presse de langue anglaise a d’autres centres d’intérêt pour l’heure. Les journaux britanniques ont les yeux rivés sur le hard Brexit de Theresa May et l’initiative de ce jour de Tony Blair, qui invite ses concitoyens à refuser l’inéluctable. De même la presse écossaise pense davantage au prochain référendum sur l’indépendance qu’aux turpitudes de la campagne électorale française et les quotidiens irlandais semblent peu concernés par ce qui se passe ici. Quant à la presse américaine, elle a fort à faire avec les provocations quotidiennes du clown arrogant qui a pris possession de la Maison Blanche. Néanmoins tous s’accordent pour écarquiller les yeux et se demander comment le candidat de la droite française peut se permettre de maintenir sa candidature.

Le Guardian, tout d’abord, a du mal à imaginer qu’un candidat qui a puisé dans les deniers publics pour le bénéfice de son épouse, de ses enfants et, surtout, du sien, puisse avoir l’arrogance et le culot de souhaiter la suppression de 500.000 emplois publics et de maintenir sa candidature. Le quotidien souligne a growing sense of despair among the party rank-and-file, un sentiment croissant de désespoir parmi les militants de base.

L’Independent ironise sur la déclaration de Fillon, qui a affirmé que le travail de son épouse était indispensable à son activité, et sur le chantage du même Fillon, My voters will go straight to Le Pen, mes électeurs partiront directement vers Le Pen. Le même journal en ligne, dans une autre édition, a lancé cette phrase à la fois fracassante, accablante et hautement réaliste, fraud is how French conservative politicians seem to earn their money, il semble que la fraude soit la façon dont les politiciens conservateurs français gagnent leur vie. L’Independent reste médusé par le maintien de la candidature du même Fillon.

Le journal écossais The Glasgow Herald insiste sur le refus de Fillon de retirer sa candidature et en profite discrètement pour dire que celle qui a profité de toutes ces largesses d’argent public est une galloise…

Pour le site du journal irlandais The Irish News, l’accent est mis sur le « refus », qui ne manque pas d’étonner puisqu’il apparaît dans le titre de « une » et sur le fait que Fillon oppose aux faits et à l’action légitime du parquet financier le nombre de voix obtenues à la primaire de la droite et du centre.

De l'autre côté de l’Atlantique, le NYT insiste sur le décalage évident entre les contradictions majeures, issues des déclarations successives de Penelope Fillon dans la presse et à la télévision, et celles de son mari. Le même NYT affiche son étonnement engendré par le décalage entre « l’espoir »  de Fillon et les faits qui lui sont reprochés.

Le Boston Globe titre lui aussi sur le « refus » tout en expliquant dans l’article, The scandal has knocked Fillon from his perch as favorite, le scandal a fait tomber Fillon de son perchoir de favori.

Enfin le Los Angeles Times porte l’estocade en titrant sur l’information donnée par Le Canard  Enchaîné la semaine dernière, à savoir que Fillon, suprême indécence, a, en plus, payé 45.000 € de licenciement à une épouse qui n’a jamais exercé son activité d’assistante parlementaire.

Du Royaume-Uni en passant l’Irlande et jusqu’aux Etats-Unis, la réaction de fond est la même et consiste à dénoncer la dénégation de l’évidence. ce qui fait, une fois encore, de la France, pour reprendre l’expression d’Edwy Plenel « une démocratie de basse intensité »…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexistes et sexuelles
Le youtubeur Léo Grasset visé par une enquête pour viol
Selon nos informations, une étudiante a déposé plainte à Paris. Elle accuse de « viol » le célèbre vulgarisateur scientifique et youtubeur, déjà visé par une enquête préliminaire pour « harcèlement sexuel ». De nouveaux témoignages font état de « problèmes de respect du consentement », mais également d’« emprise ».
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux
Journal — Asie et Océanie
Xi Jinping, le pompier pyromane
L’atelier du monde est au bout du rouleau et dans toute la Chine, des protestations réclament la fin des mesures draconiennes de contrôle social décidées au nom de la lutte contre le Covid. Le numéro un chinois est pris au piège de sa politique autoritaire.
par François Bougon
Journal
IVG dans la Constitution : « On ira jusqu’au bout »
Jeudi 24 septembre, l’Assemblée a voté un texte historique : l’inscription dans la Constitution du droit à l’avortement, première étape d’un chemin encore long. Sur notre plateau, une cinéaste, une députée et une militante qui luttent pour le droit des femmes à disposer de leur corps.
par À l’air libre
Journal — Transparence et probité
Le n°2 de l’Elysée, Alexis Kohler, s’enferre dans le déni face aux juges
Mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » en septembre, le secrétaire général de l’Élysée se voit reprocher « sa participation » comme haut fonctionnaire, entre 2009 et 2016, à des décisions touchant le groupe MSC, lié à sa famille. Lors de son interrogatoire, il s’est dit « choqué » que « son intégrité » soit mise en cause.
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet de blog
Lettre d'Iraniens aux Européens : « la solidarité doit s'accompagner de gestes concrets »
« Mesdames et messieurs, ne laissez pas échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. Nous vous demandons de ne pas laisser seul, en ces temps difficiles, un peuple cultivé et épris de paix. » Dans une lettre aux dirigeants européens, un collectif d'universitaires, artistes et journalistes iraniens demandent que la solidarité de l'Europe « s'accompagne de gestes concrets, faute de quoi la République islamique risque de durcir encore plus la répression ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Révolution kurde en Iran ? Genèse d’un mouvement révolutionnaire
Retour sur la révolte en Iran et surtout au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, Ouest de l’Iran) qui a initié le mouvement et qui est réprimé violemment par le régime iranien dernièrement (plus de 40 morts en quelques jours). Pourquoi ? Voici les faits.
par Front de Libération Décolonial
Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Dieu Arc-en-Ciel
« Au nom du Dieu Arc-en-ciel ». C'est ainsi que Kian Pirfalak (10 ans) commençait sa vidéo devenue virale depuis sa mort, où il montrait son invention. Tué à Izeh par les forces du régime le 16 Novembre. Sa mère a dû faire du porte-à-porte pour rassembler assez de glaçons et conserver ainsi la dépouille de son fils à la maison pour ne pas que son corps soit volé par les forces de l’ordre à la morgue.
par moineau persan