Jean-Louis Legalery (avatar)

Jean-Louis Legalery

professeur agrégé et docteur en anglais retraité.

Abonné·e de Mediapart

552 Billets

20 Éditions

Billet de blog 17 novembre 2015

Jean-Louis Legalery (avatar)

Jean-Louis Legalery

professeur agrégé et docteur en anglais retraité.

Abonné·e de Mediapart

Ce soir Wembley va chanter la Marseillaise

Jean-Louis Legalery (avatar)

Jean-Louis Legalery

professeur agrégé et docteur en anglais retraité.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après les massacres du 13 novembre et à la suite du match amical de football France-Allemagne au stade de France, un des lieux choisis par les terroristes, la question s’est immédiatement posée pour décider s’il convenait, au nom du respect dû aux victimes et à leurs familles, de jouer la seconde rencontre amicale prévue aujourd’hui, mardi 17 novembre, au stade de Wembley entre l’équipe d’Angleterre et la sélection française. Le président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graet a considéré qu’annuler serait un aveu de faiblesse et qu’il fallait profiter de l’occasion pour faire une démonstration de force face à la barbarie. Son homologue de la FA, Football Association, lui a immédiatement emboîté le pas en invitant les joueurs anglais, les officiels et les spectateurs à apprendre les paroles de la Marseillaise et à la chanter pour montrer la solidarité du Royaume-Uni à l’égard du peuple français.

Le stade de Wembley a été décoré de bleu, de blanc et de rouge et le fronton affiche la devise de la République, Liberté, Egalité, Fraternité.  La presse britannique a suivi le mouvement et le Telegraph a affiché en « une », hier, les paroles de l’hymne national. Le Guardian a montré une photo des joueurs anglais respectant une minute de silence, hier matin lors de leur entrainement, et a appelé à la solidarité totale, notamment à l’égard de Lassana Diarra, qui a joué à Chelsea, et dont la cousine fait partie des victimes au Bataclan. LIndependent n’est pas resté à l’écart mais n’a pas omis d’insister sur le fait que ce bon vieux football, d’ordinaire si stupide, a l’occasion d’améliorer son image. Comme d’habitude l’organe du sinistre, regrettable et amoral Rupert Murdoch, le Times, a choisi un titre qui, en lui-même, résume un point de vue tout à fait respectable, The match between England and France should not take place, à savoir donc, le match Angleterre-France ne devrait pas avoir lieu. Mais l’argumentation donnée en exergue gâche tout, car elle est non seulement farfelue mais également indécente et ridicule. En effet le Times compare la tragédie qui a frappé Paris avec « un accident survenu le 31 août 1997 »  — référence faite sans la nommer à la mort accidentelle de Lady Diana Spencer sous le pont de l’Alma— et qui avait entraîné la suspension de toutes les rencontres sportives au Royaume-Uni. On savait que le groupe News International ne brille ni par le talent ni par la décence, mais, là, la barre vient d’être placée très très bas. 

Cependant cette médiocrité ne saurait faire oublier un évènement de solidarité exceptionnel, car ce soir, mardi 17 novembre 2015, cent mille personnes vont entonner la Marseillaise dans une enceinte où on ne l’entend guère d’ordinaire, symbole de l’unité contre la barbarie. Et les joueurs anglais, par le biais de leur capitaine Wayne Rooney, entendent se manifester aussi. Une perspective réconfortante dans laquelle le match et le résultat n’auront strictement aucune importance.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.