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Billet de blog 18 mai 2010

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Le syndrome Katie Couric

Si Barack Obama a pu, en 2009, faire entendre sa voix auprès de la plupart des dirigeants des grandes entreprises américaines pour qu'ils réduisent leurs revenus et que les écarts entre les plus élevés et les plus bas diminuent, alors qu'une majorité d'Américains connaît toujours de graves difficultés, il est un bastion qui résiste aux injonctions du pouvoir. C'est celui des media où les pdg des chaînes de télévision s'adjugent encore des salaires de nababs, comme l'a relaté l'édition du 8 mai du Los Angeles Times.

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Si Barack Obama a pu, en 2009, faire entendre sa voix auprès de la plupart des dirigeants des grandes entreprises américaines pour qu'ils réduisent leurs revenus et que les écarts entre les plus élevés et les plus bas diminuent, alors qu'une majorité d'Américains connaît toujours de graves difficultés, il est un bastion qui résiste aux injonctions du pouvoir. C'est celui des media où les pdg des chaînes de télévision s'adjugent encore des salaires de nababs, comme l'a relaté l'édition du 8 mai du Los Angeles Times.

Tous ces moguls justifient leur position par une argumentation fort spécieuse, surtout par temps de crise, selon laquelle ils ne sauraient être moins payés que les vedettes qu'ils emploient. Ainsi Philippe Dauman, qui dirige Viacom Incorporation, et qui donc chapeaute MTV, Paramount et Comedy Central, a, quant à lui, gagné 34 millions de dollars, en 2009. Bob Iger, pdg de Walt Disney Company, a empoché, pour la même période, 24 millions de dollars. Rupert Murdoch a récolté 22 millions de dollars à la tête de News Corporation.

Et Leslie Moonves, patron de CBS, a vu arriver sur son compte 43 millions de dollars. C'est un peu lui l'initiateur, lui qui a déclaré : I run the company, why should I get less paid ? Je dirige l'entreprise, pourquoi devrais-je être payé moins ? Entendez par là moins qu'elle, puisque cette gentlemen's league invoque une inégalité, qui leur est insupportable, de cinq hommes par rapport à une femme.

Ce less de Moonves visait donc sa star (less than her!). C'est ce que le LATimesappelle le syndrome Katie Couric, nom de la journaliste américaine qui a pris la succession de Dan Rather dont George Bush a obtenu le scalp, en 2005, pour présenter le célèbre journal télévisé coast-to-coast de CBS. Katie Couric a un salaire annuel de 15 millions de dollars. CBS, il faut le rappeler, c'est la chaîne la plus importante en termes d'audience et de qualité de l'information, celle où officiait le célèbre Walter Kronkite qui annonça, la voix pleine de larmes, la mort de John Kennedy, le 22 novembre 1963 à 14h30.

Ce fut ensuite celle de Dan Rather, qui, du Vietnam à la Place Tiananmen en passant par la libération de Nelson Mandela, mêla son expérience de grand reporter à celle de spécialiste des « coups », tout en gardant une haute self-esteem. Dan Rather commençait immanquablement son journal par Dan Rather reporting, reléguant ainsi au second plan toute autre information quelle que fût son importance, et s'attribuant, par le biais d'un acte illocutoire inattendu, conformément à la classification du célèbre pragmaticien J.L. Austin (How To Do Things With Words), une importance démesurée.

Katie Couric est une authentique et excellente journaliste, qui a commencé sa carrière sur NBC, avant de rejoindre CNN et de connaître la célébrité sur ABC, en co-présentant avec Tom Brokaw Now with Tom Brokaw and Katie Couric. Contrairement à son prédécesseur elle s'efface devant les membres de son équipe, avec qui elle partage l'antenne. Malgré sa voix nasillarde et son accent typique de la Virginie, elle fait de ce CBS News de 18h une référence incontournable. Mais cela vaut-il 15 millions de dollars par an ?

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