A la veille du 90ème anniversaire de Nelson Mandela, le 18 juillet, le dernier président de l'apartheid en Afrique du Sud, F.W. de Klerk a rendu un vibrant hommage à celui que tous ses proches surnomment Madiba. C'est ce qu'indique le quotidien du Cap, The Cape Times, dans son édition du 17 juillet.
De Klerk, qui a été récompensé conjointement avec Nelson Mandela, en 1993, par le prix Nobel de la paix et qui a cédé sa place à ce dernier après la victoire de l'ANC aux premières élections multiraciales de l'histoire du pays en 1994, parle de Mandela comme d'un leader qui a "l'humilité et la grâce d'un véritable aristocrate". Il a également déclaré "He is the most famous South African who has ever lived and is universally regarded as one of the greatest figures of the 20th century", ce qui signifie : Mandela est le plus célèbre sud-africain à ce jour et il est universellement considéré comme une des plus grandes figures du 20ème siècle. Cette reconnaissance honore aussi son auteur.
Rappelons, en effet, qu'à partir du début des années 1990, de Klerk a entrepris non seulement de libérer Mandela, mais aussi d'abolir l'apartheid et de permettre l'organisation d'élections libres. Certes, il a agi sous la pression internationale, mais contre l'avis de la majorité de son propre parti, le National Party. On peut écouter l'entretien qu'il a accordé en 1999. Ces louanges nobles et justifiées ne font malheureusement pas oublier les nombreux problèmes que rencontre actuellement l'Afrique du Sud, ni l'attitude pour le moins conciliante de l'actuel président Mbeki à l'égard de son voisin, le dictateur du Zimbabwe, Robert Mugabe.