Après les manifestations de la droite et de l’extrême droite, au printemps, contre la liberté individuelle et l’évolution de la société, on aurait légitimement pu croire que les affligeantes déclarations – plus proches de l’éructation que de la formulation raisonnée – de Christine Boutin et Frigide Barjot (dont personne n’a oublié la délicate contribution qualitative à la chanson française, « fais-moi l’amour avec deux doigts, avec trois ça ne rentre pas ») resteraient comme des bornes infranchissables de l’intolérance et de l’outrance. C’était sans compter l’internationale de l’obscurantisme et, notamment, l’éminent sujet de sa gracieuse majesté, David Silvester, ex-membre du parti conservateur britannique et, désormais, ex-membre de UKIP, United Kingdom Independent Party.

David Silvester © henleyconservatives.co.uk
David Silvester est conseiller municipal à Henley-on-Thames, petite ville de dix mille habitants du comté de l’Oxfordshire, au bord de la Tamise comme son nom l’indique, au nord de Reading et à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest du centre de Londres. Après avoir été exclu du parti conservateur, Silvester vient d’être chassé de UKIP par Nigel Farage. En effet, en ce dimanche 19 janvier, David Silvester était l’invité de la station délocalisée de la BBC dans le Berkshire, et le moins que l’on puisse dire est qu’il a de fortes chances d’entrer dans le livre des records, dans le domaine de l’insondable bêtise.
Le susnommé a commencé par lancer : being gay is a spiritual disease that can be healed, lisez, être homosexuel est une maladie spirituelle que l'on peut soigner. Apparemment dans une forme étincelante le même Silvester n’entendait pas en rester là puisqu’il a déploré que le premier ministre, David Cameron, n’ait pas entendu ses avertissements : UK storms are divine retribution to gay marriage laws and natural disasters are the result of David Cameron acting arrogantly against the gospel, entendez, les orages qui ont frappé le Royaume-Uni sont la punition divine contre les lois instituant le mariage homosexuel et les catastrophes naturelles sont le résultat du comportement arrogant de David Cameron contre l’évangile.
Comme il ne voulait sans doute pas être en reste vis à vis de ses brillants homologues continentaux, Silvester a également fait une ignoble comparaison entre l’avortement et la shoah. Certes il a été exclu de UKIP qui est en quête d’honorabilité, mais nul ne saurait être dupe face à ce parti qui dérive de plus en plus nettement vers l’extrême droite et dans lequel se cachent quelques néo-nazis.