Dasha Zhukova est un mannequin russe, propriétaire désormais de plusieurs galeries d’art dans les grandes capitales. Elle est la fille du très poutinien Alexander Radkin Zhukov, qui a bâti sa fortune dans le pétrole, à la suite de la dérèglementation totale consécutive aux années Eltsine. Elle a été élevée aux Etats-Unis, où sa mère, Elena Zhukova, séparée de son conjoint, a fait une brillante carrière d’enseignante, spécialisée dans la biologie moléculaire, à l’université de Los Angeles, Californie, la célèbre UCLA. Elle est aussi la compagne de l’oligarque Roman Abramovich, propriétaire, entre autres, du Chelsea Football Club. Mais ce n’est pas son cv qui nous intéresse aujourd’hui, bien qu’il soit fort révélateur, mais ses choix pseudo artistiques.
Dans son centre d’exposition de Moscou, Dasha Zhukova a placé, dans le cadre général d’une exposition de ses « œuvres », une photo, relayée par le site Buro 24/7, qui procède d’un mépris d’une rare violence, d’une forme de racisme exacerbée et d’un mauvais goût achevé. Sur la photo qui illustre ce billet, on voit Zhukova qui regarde l’objectif avec douceur et sérénité, alors qu’elle est confortablement assise sur un étrange fauteuil, une jeune femme noire, à moitié nue, dont les jambes sanglées au buste écrasent la poitrine. Le caractère immonde de ce cliché prétendument artistique a déclenché une vague d’indignation sur l’internet qui a poussé Zhukova à tronquer la photo, comme on peut le voir ci-dessous.

Sollicitée par le Guardian, Dasha Zhukova a déclaré, sans vergogne : I utterly abhor racism. We see this chair (sic !) purely in an artistic context. Lisez, Je déteste totalement le racisme (nous voilà soulagés, que serait-ce si elle aimait ?...). Nous considérons cette chaise (on notera que cette jeune femme est ravalée au rang de chaise) uniquement dans un contexte artistique. Les divagations de Dasha Zhukova sont très révélatrices non seulement de l’état d’esprit de l’oligarchie russe, mais également du racisme ambiant dans la société russe.