Jean-Louis Legalery (avatar)

Jean-Louis Legalery

professeur agrégé et docteur en anglais retraité.

Abonné·e de Mediapart

552 Billets

20 Éditions

Billet de blog 22 septembre 2012

Jean-Louis Legalery (avatar)

Jean-Louis Legalery

professeur agrégé et docteur en anglais retraité.

Abonné·e de Mediapart

Dérapage verbal à bicyclette

Jean-Louis Legalery (avatar)

Jean-Louis Legalery

professeur agrégé et docteur en anglais retraité.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Photo : Yui Mok / PA

Andrew Mitchell est député conservateur de la circonscription de Sutton Coldfield dans les Midlands depuis 1987. Fils de son père, David Mitchell, lui-même ex-député et ex-secrétaire d’Etat Tory, Andrew Mitchell est, depuis le remaniement de la semaine dernière, Chief Whip, une sorte de ministre sans portefeuille, chef du groupe parlementaire conservateur à la Chambre des Communes et qui a le titre fictif de secrétaire d’Etat au Trésor, afin de faire partie du gouvernement à part entière. Il symbolise l’élu qui a fait carrière sans grande aura et sans but avéré, si ce n’est celui de soutenir Cameron contre vents et marées, pour rester en poste. Andrew Mitchell a une particularité : il ne se déplace dans Londres qu’à bicyclette, tout comme de le maire de la capitale, Boris Johnson.

Jeudi 20 septembre, le Tory Chief Whip sortait d’une réunion au 10 Downing Street et a enfourché sa bicyclette pour sortir de l’impasse par la grille principale. Le bobby de faction l’en a empêché et l’a invité à descendre de bicyclette, en lui faisant remarquer, poliment, que piétons et cyclistes devaient emprunter le pedestrian gate, la grille principale étant, par mesure de sécurité, réservée aux voitures. Andrew Mitchell est alors entré dans une colère vive et a lancé au dit policeman : Best you learn your fucking place. You don’t run this fucking government. You’re fucking plebs. Ce qui signifie : Vous feriez mieux de tenir votre p… de rang. Vous ne dirigez pas ce p… de gouvernement. Vous n’êtes que des p…de prolos. Ce langage - que ne désavouerait certainement pas Tapie, le millionnaire du trésor public  - fleuri et hautement respectueux a été confirmé par de nombreux touristes effarés.

Sous la pression de David Cameron, Mitchell a présenté ses excuses, mais, d’une part, la hiérarchie a fait corps derrière le bobby, d’autre part cet incident s’est produit alors que le Royaume-Uni faisait également corps avec sa police puisque deux policières venaient d’être tuées, à Manchester, par un individu recherché pour meurtre depuis le mois de juin. Paul McKeever, président de la Police Federation, a non seulement apporté un soutien total à son bobby, mais, en plus, a fait cette remarque judicieuse et pleine de bon sens démocratique (sans doute un gros mot pour Mitchell) : If the shoe was on the other foot and my officer has said those things he’d be out of job now, littéralement : Si la situation était inversée et si mon officier de police avaient dit ces choses-là il aurait été viré…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.