
de gauche à droite : Michael Palin, Eric Idle, Terry Jones, Terry Gilliam et John Cleese
©Guardian
C’était une rumeur, étonnamment alimentée par le Sun plutôt préoccupé de scandales, d’écoutes téléphoniques, d’appels à la haine et à la xénophobie. C’est devenu une réalité – les Monty Pythons vont reconstituer le groupe prochainement pour un spectacle unique à Londres – par le biais d’une confirmation faite par Terry Jones à la BBC, le 19 novembre, puis au cours d’une conférence de presse totalement surréaliste, comme le relate le Guardian du 21 novembre, donnée par les cinq survivants — le sixième, Graham Chapman, le grand blond sans chaussures noires, est mort d’un cancer en 1989 — du Monty Python’s Flying Circus, John Cleese, Eric Idle, Terry Jones, Michael Palin et Terry Gilliam qui sont arrivés avec vingt minutes de retard et ont commencé à parler tous ensemble dans le plus grand désordre pour le plus grand ravissement des présents.

(© BBC, une photo du célèbre ministre des silly walks, John Cleese)
Le ton de cette rencontre avec la presse, qui s’est tenue au Playhouse Theatre dans le West End, a été donné très rapidement, puisque Terry Gilliam a ouvert les plaisanteries en indiquant que le prix des billets du spectacle, prévu à l’O2 Arena de Londres, sera très raisonnable, entre 27 et 90 livres sterling (entre 32 et 110 €), puisque ce sera 300 livres sterling (360 €) de moins que lors du dernier concert des Rolling Stones…John Cleese a, quant à lui, précisé qu’il n’y aurait plus de silly walks, performance désormais impossible à la suite des ses opérations de la hanche et du genou.
Eric Idle a promis qu’il y aurait de la comédie, du pathos, de la musique et du sexe antique…Terry Jones a relancé l’hilarité générale en disant qu’il tenait tout particulièrement à cette réunion, au sens propre du terme, parce qu’il doit rembourser un prêt immobilier. Leur dernière apparition (avec Graham Chapman) remonte à plus de 34 ans. John Cleese a continué ainsi : We may not like one another but put us together in a room and we laugh a lot, Il peut advenir que nous ne nous supportons pas les uns les autres, mais mettez nous dans la même pièce et nous rigolons beaucoup.
Interrogé par un journaliste australien pour savoir si la dite réunion se prolongera par un spectacle en Australie, le même John Cleese a répondu, toujours très pince-sans-rire : the problem with Australia is there are planets closer, le problème avec l’Australie c’est qu’il y a des planètes plus proches. Enfin Michael Palin, devenu depuis de nombreuses années un globe-trotter très apprécié sur les écrans de la BBC, a conclu : Medical attendants will be in the wings, il y aura une assistance médicale en coulisses, forme d’autodérision totale pour rappeler qu’ils sont pratiquement tous septuagénaires. La date précise du spectacle unique, qui constitue une excellente nouvelle dans la grisaille internationale actuelle, sera communiquée dans les prochains jours.