Jean-Louis Legalery (avatar)

Jean-Louis Legalery

professeur agrégé et docteur en anglais retraité.

Abonné·e de Mediapart

552 Billets

20 Éditions

Billet de blog 28 octobre 2011

Jean-Louis Legalery (avatar)

Jean-Louis Legalery

professeur agrégé et docteur en anglais retraité.

Abonné·e de Mediapart

Indignation sélective

Jean-Louis Legalery (avatar)

Jean-Louis Legalery

professeur agrégé et docteur en anglais retraité.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Si l'on en croit le SDJ, Société des Journalistes de Radio-France, et le SNJ, les primaires citoyennes n'auraient pas fait qu'une seule victime, la perdante Martine Aubry, mais une autre inattendue, Audrey Pulvar, journaliste de son état, chargée de la tranche matinale 5h-7h sur France-Inter. Et quel crime odieux est-il reproché à cette dernière ? Elle s'est montré aux côtés de son compagnon, Arnaud Montebourg, au soir du premier tour ! Fichtre ! Gravissime, en effet ! Et les Tartuffes du SDJ et du SNJ se sont élevés contre "cette mise en lumière soudaine aux côtés d'un acteur politique au poids décisif".

Tout le monde a en mémoire la mise à l'écart de la même Audrey Pulvar de son émission quotidienne sur I-télé, sous le simple prétexte qu'elle était, qu'elle est la compagne d'Arnaud Montebourg. Quel pourrait être le prochain épisode ? Qu'Audrey Pulvar soit tondue sur la place publique par Hees et Val, sous les applaudissements de Copé ? Lequel Copé s'est étranglé d'indignation, en déclarant, à propos de la présence de la journaliste tout près de son compagnon, :" C'est une question qu'il faudra bien un jour poser, très poliment, sans bouleverser l'ordre ambiant". Ah quelle infinie délicatesse ce Monsieur Copé ! Mais le problème c'est qu'on aimerait, tout en bouleversant solidement l'ordre ambiant, lui poser, peut-être pas nécessairement poliment, mais très fermement, quelques questions sur son excellent ami Takieddine, plutôt que de le voir jouer les "Monsieur Propre" sur une question qui relève exclusivement de la vie privée des deux personnes pré-citées.

Par ailleurs, on aurait aussi tellement aimé se souvenir de quelque indignation que ce soit, de la part du SDJ et du SNJ, lorsque Jean-Luc Hees a accepté sa nomination des mains de l'actuel président de la République, faisant ainsi renaître l'ORTF de ses cendres. On aurait aussi apprécié d'entendre les mêmes syndicats sur l'arrivée commandée de Philippe Val, qui a travaillé, en cachette à Charlie-Hebdo, sa compétence d'homme-de-radio-ami-de-Carla. Mais rien, rien ! Et quelques mots seulement sur les obscènes prises de position d'Ivan Levaï sur les ondes de Radio-France. Parmi les phrases que l'on prête à Ernesto Che Guevara, il y a celle-ci : "Soyez toujours capable de ressentir au plus profond de vous-mêmes toute injustice commise à l'égard de qui que ce soit, dans quelque partie du monde que ce soit, c'est la plus belle vertu révolutionnaire". Apparemment il n'y aurait pas beaucoup de révolutionnaires au SDJ et au SNJ de Radio-France, mais est-ce vraiment un scoop ?

Audrey Pulvar est une citoyenne respectable et libre de ses choix. Tout au plus pourrais-je regretter qu'elle aille s'afficher dans une émission aussi stupide et aussi vulgaire que celle de Ruquier. La logique professionnelle devrait me pousser à me réjouir, puisque Ruquier a reçu sa formation supérieure dans un IUT, mais non ce n'est pas possible...D'autant que Kerviel sort, lui aussi, d'un IUT...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.