Le célèbre et fantasque acteur américain, Dennis Hopper, est mort samedi 29 mai à Los Angeles. Il avait 74 ans. Il avait commencé sa carrière en même temps que son meilleur ami, le désormais légendaire James Dean dans les années 1950. C'est très certainement le remarquable film Easy Rider, film qu'il avait écrit, produit et interprété avec Peter Fonda, en 1969, et dans lequel apparaissait un jeune débutant du nom de Jack Nicholson, qui lança sa carrière au niveau international. Ce long métrage, que l'on qualifierait de "culte" dans la novlangue du microcosme, était une référence et une analyse pertinente des divers visages de l'Amérique profonde, à travers laquelle deux motards entreprennent une odyssée qui va s'avérer tragique, sur fond de libération musicale, politique et sexuelle, et se heurtent au conservatisme et au fascisme des fermiers, symboles de l'immobilisme et de la réaction.
Dennis Hopper était une trop forte personnalité pour s'adapter docilement aux exigences de l'industrie cinématographique américaine, une sorte de double de Marlon Brando, des natures brutes de décoffrage, sorte de maverick, éponyme de ce fermier du mid-west du dix-neuvième siècle qui refusait de marquer son bétail pour ne pas entrer dans le moule du conformisme et de la règle. Ce caractère l'a certainement empêché d'avoir une trajectoire professionnelle plus rapide et rectiligne, ce qui ne l'a pas empêché de marquer son époque par des rôles brillants dans Tracks, River's Edge, Apocalypse Now et Blue Velvet. Pour ce dernier film il avait littéralement apostrophé David Lynch pour interpréter Frank Booth : You have to let me play Frank Booth, because I am Frank Booth.
Cette identification au personnage principal tenait à son cheminement chaotique, jalonné par l'alcool et la drogue. Dennis Hopper était aussi un peintre de grand talent et un photographe brillant dont les étonnantes photos ont fait, ces derniers mois, la une du Guardian, du New York Times et du Los Angeles Times et l'émerveillement des lecteurs. Un grand acteur et un homme libre, tout simplement.