"Enseigner" la laïcité", en parler, parler sur, parler de?
Surprenant tous ces échanges sur la nécessité de "former" les élèves à la laïcité. Si celle-ci a à voir avec l'apprentissage de la citoyenneté, comment se fait-il qu'on n'entende ni ne voie que peu de documentaires sur comment faire, comment cela se pratique concrètement?
Dans tous les coins de France, j'en suis sûr, même si c'est en nombre insuffisant, discrètement mais sûrement, des enseignants/formateurs dignes de ce nom œuvrent dans ce sens.
Exemple et expérience sans exemplarité: dans les deux collèges ordinaires où j'ai pratiqué, l'équipe pédagogique (avec le soutien de l'administration et des parents d'élèves) disposions d'1 heure hebdomadaire de vie de classe. Dès la 6ème, une partie de cette heure est cogérée par les délégués (4 différents et parité élus par trimestre) et le professeur principal (cogérée = ordre du jour co élaboré, respect des règles de prise de paroles contractualisées, vigilance sur le traitement des contenus, CR écrit rédigé par le professeur et soumis aux délégués avant distribution à la classe). Et vous devinez quoi? Tous les sujets pouvaient être abordés (du plus petit incident de classe à "l'évènement" extérieur en passant par une proposition d'action humanitaire dans le quartier, ou l'échange et même le partage à propos de diverses fêtes religieuses...). Et vous savez-quoi? Sans angélisme, l'atmosphère de la classe et du Collège en est sereine.
Cette heure de vie de classe est un moyen existant souvent complètement détourné ou annulé pour laquelle les professeurs ont une (petit) indemnité!
Alors, les bavardages? Si les élèves ont l'habitude d'une telle pratique, ne pensez-vous pas qu'ils auraient respecté, par exemple, la minute de silence?
Billet de blog 23 janvier 2015
Enseigner" la laïcité", en parler, parler sur, parler de?
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.