"Pouvoirs et démocratie en Bretagne à l'épreuve du changement climatique à l'horizon 2030" est le titre du rapport que vient d'adopter, le 12 octobre, le conseil économique et social régional (CESR) de Bretagne. Ce thème d'étude peut, de prime abord, étonner. la prochaine conférence de Copenhague sur le climat et le projet gouvernemental de réforme territoriale montrent qu'au moins ces problématiques sont concomitantes.
La "gouvernance" de l'atténuation du changement climatique comme l'adaptation à ses impacts pose une série de questions inédites. D'une part, chacun sait qu'il est urgent d'agir et, d'autre part, les décisions efficaces ne peuvent être prises que collectivement avec une adhésion du plus grand nombre. Or, les problèmes à résoudre sont complexes, mal identifiés et leurs effets rarement proches et immédiats. C'est pourquoi, l'analyse prospective a semblé, au CESR de Bretagne, la plus pertinente. Elle n'impose pas, en effet, une solution mais présente différents "possibles" à partir d'hypothèses sur des varialbles. Elles portent, dans cette étude, pour les unes, sur le changement climatique et, pour les autres, sur "pouvoirs et démocratie".
La démarche prospective consiste à "pousser jusqu'au bout" chaque hypothèse pour faire apparaître les différents enjeux. Quatre scénarios sont donc proposés: "un pilote pour la planète" (régulation modiale), "l'Etat climatiseur" (régulation nationale), "grâce à nous le déluge" (absence de régulation coordonnée) et "ensemble contre vents et marées" ( cohérence des régulations du local au global). Il est possible que certains éléments de nos scénarios se produisent bien avant l'échéance de 2030. Souvenons nous qu'une précédente étude prospective du CESR de Bretagne avait fait l'hypothèse, en 2005, d'une grave crise fianancière à l'horizon...2021 !
Une fois les scénarios élaborés et leurs conséquences sur la Bretagne déclinées, le rapport propose dix grands questionnements en guise d'alerte vis à vis des acteurs politiques régionaux comme de tous les citoyens de la région.
Ce rapport est téléchageable sur le site du CESR de Bretagne. Il est possible de se procurer gratuitement la version papier auprès du CERS, 7 rue du général Guillaudot, 35069 Rennes Cedex. Tel: 02 99 87 18 79.
Après demande auprès du bureau du CESR, les rapporteurs, Gilbert Blanchard et Jean Luc Le Guellec, peuvent faire une présentation orale de cette étude à l'occasion de diverses initiatives.
Pour des informations complémentaires, vous pouvez vous adresser à l'auteur de ce billet, Jean Luc Le Guellec: 06 88 44 54 36
Vous trouverez en document joint, une très courte synthèse de ce rapport.