Jean-Luc MICHEL

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 septembre 2019

Jean-Luc MICHEL

Abonné·e de Mediapart

Maitriser la peur !!?

On s'efforce de présenter les événements de deux façons : - Ceux qui sont proches et que l'on pourrait contrôler - Ceux qui sont loin et sur lesquels nous n'avons aucune action.

Jean-Luc MICHEL

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quand je regarde "toutes" les informations disponibles sur le web, il y a surtout une chose que je vois être mis en avant : Le contrôle.

On s'efforce de présenter les événements de deux façons :

 - Ceux qui sont proches et que l'on pourrait contrôler

 - Ceux qui sont loin et sur lesquels nous n'avons aucune action.

 Si un événement proche est vu, il faut absolument prouver que nous pourrions le contrôler (même par des actions irréalistes). Et si ce n'est pas le cas, il faut absolument prouver soit qu'il n'est pas si proche que cela ou qu'il ne représente aucun danger. Le but de tout cela est bien sûr d'éviter la panique, n'est-ce pas ?

 Au mois de Juillet, je suis tombé sur une émission sur France Inter où une spécialiste des aurores boréales avait été invité.

Il a très bien parlé et expliqué les aurores boréales et australes. Et puis, je ne sais pas pourquoi (~ 20:00) , il a expliqué que nous n'avons absolument rien à craindre de la diminution constatée de la protection de la magnétosphère (Mission SWARM ) qui se produit en même temps qu'une accélération du déplacement du pôle nord magnétique. Selon lui, la seule chose qui nous protège de tout ce qu'il y a dans l'espace c'est notre atmosphère. Les particules cosmiques ou le vent solaire ne sont pas du tout arrêtés, ralentis ou déviés par le champ magnétique terrestre pour être, à l'occasion, à l'origine des aurores boréales. Et ces particules à hautes énergies n'ont aucune répercussion sur l'homme, comme les rayons X, ou sur l'eau, comme les micro-ondes (pensées personnelles) ...

Et pourtant la spécialiste de la NASA parle bien de la dangerosité des particules. Et lui aussi parle de l'éruption solaire d'Aout 1859 (Carrington Event (X20)) et de ces dégâts matériels sur Terre (Lignes et appareils télégraphiques grillés).

Mais si cela arrive de nos jours, seuls les satellites seraient impactés ! Malgré le fait que le champ magnétique terrestre aura perdu 20% de sa puissance d'alors en 2020  et perd 5% par décennie ! Déjà, on remarque que les éruptions solaires de classe M1 à M3 (vu en 2015)  produisent des effets que l'on pensait seulement possible avec des éruptions de classe X10 ou plus (vu en 2001-2005). De plus, des études montrent que l'inversion magnétique peut se produire en moins de 100 ans

Nous sommes actuellement dans un minimum solaire, c'est à dire qu'il n'y a quasiment pas d'éruption (connectées aux tâches solaires), mais c'est le minimum du cycle de 11 ans . Les tâches sont censées réapparaitre en 2020 ou 2021 et avec la possibilité d'éruptions et éjection de masse coronale !

Ce qui est important pendant le cycle, ce ne sont pas les taches mais les éjections de masse coronale qui peuvent y être associées.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.