jean luc prevost

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 septembre 2017

jean luc prevost

Abonné·e de Mediapart

Chronique sur et de l'Arabie Saoudite

Mais qu'est ce que je fais ici ? L'Arabie Saoudite : quatre fois la superficie de la France, 21 millions de saoudiens et 10 millions de travailleurs étrangers. J'avais pas envie de venir, mais le choc à la lecture d'un courriel d'une grande bêtise m'a incité à accepter ce plan. Ce Plan ? Nombre d'artistes vont venir ici dans les années qui viennent.

jean luc prevost

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous sommes trois français, au milieu de 50 espagnols et catalans, plus une équipe de 6 personnes de Dubaï et un duo franco/anglais de Londres. Nous sommes là, à titre d'expérience…. comme le concert relaté il y a peu sur la liste rue.

Il faut préciser qu'ici, il n'y a pas de compagnies de théâtre, pas de cinémas, pas de vie culturelle, juste 5 chaînes de TV 

qui sont nées dans la douleur du choc des pour et des contre. 

Bref, c'est le désert culturel aussi bien que le désert climatique sur 85% du territoire saoudien. 

Mais il y a les réseaux sociaux.

Mais il y a eu les révolutions arabes.

Mais il y a eu les ouvertures du Quatar, de Dubaï, de Bahrein à faire venir du tourisme et du business chez eux. 

Mais il y a aussi la multiplication des Princes de la famille Saoud (7000 princes quand même) et donc des désaccords,

de la corruption…

Mais il y a eu aussi la chute du prix du baril de pétrole, seule source économique pour le pays.

Du coup, la crise, le chômage, l'inquiétude, la prise de conscience qu'il fallait peut être chercher autre chose, les jeunes qui ruent dans les brancards, les femmes qui se rebellent…. Je reviendrai sur tout cela mais pour ce qui nous concerne, nous faisons partie du projet :

Arabie Saoudite 2030

A savoir que les saoudiens veulent s'ouvrir aux autres (Hahahahaha, quelle blague) mais surtout attirer des touristes ici (re-Hahahaha) 

pour ne pas tout laisser aux autres émirats ou autres avancer sans eux. Du coup, ils injectent 3 Milliards de dollars, oui, oui, vous avez bien lu… 

pour, dans un premier tester ce que la Culture produit aux yeux des saoudiens, et mettre ensuite en place infrastructures culturelles, touristiques et programmes diverses à l'horizon 2030. 

Voilà ce que je fais ici : rat de laboratoire.

Juste une heure de différence (17H38 ici). 

Le soleil vient de se coucher, la température va descendre de 50 degrés à 38 degrés.

Cool !!!! Les gens vont sortir. Nous avons joué deux soirs dans deux villes près de la mer…. 

Pour les saoudiens, c'est totalement inconnu le spectacle de rue….

Regardent-ils vraiment ? Comme partout maintenant, ils filment avec leurs téléphones portables et ne profitent pas de l'instant. 

Nous sommes les rares à jouer en fixe. 

Il y a un service de sécurité démesuré, parce que les orgas ne savent pas comment ça va réagir.

Nous n'avons à faire à aucun saoudien, ni dans l'organisation, ni dans quoi que ce soit.

Egyptiens, Palestiniens, Hindous, Philippins….. Aucun saoudien (il y a pourtant 40% de chômage chez les saoudiens)

Tous ces gars (parce qu'évidemment il n'y a que des gars) ne souhaitent pas rester ici, sauf les palestiniens qui sont nés ici. 

Le public est placé en deux zones : la Single zone (pour les hommes et les célibataires mâles) et la Family zone (les familles, mais surtout les femmes toutes habillées de noir ne laissant passer que les yeux… 

Les saoudiennes portent l'Abaya (la robe noire large) avec l'hijab (le foulard) et le niqab (le foulard qui planque tout le visage sauf les yeux. C'est horrible…).Ce matin, j'ai vu un tout petit se casser la figure, et ensuite se tromper de maman, parce qu'elles sont toutes habillées comme ça.

Cette tradition date des assyriens, donc bien avant le prophète et même le Jésus, mais ça ne l'empêche pas d'être vraiment débile.

On notera que la burqa, la cage en grille qu'impose les talibans aux femmes, ne date que des années 90. Le port de cette burqa est clairement d'échapper aux regards concupiscents des mâles. Ce n'est pas la définition nettement plus hypocrite du niqab qui parle de respect de soi-même…. Bienvenu au pays des tartuffes.

Si tu vois quelqu'une avec juste l'hijab, ce n'est pas une saoudienne, ou alors c'est une saoudienne qui déjeune, parce que certaines n'enlèvent même pas le niqab pour manger, ni pour éternuer d'ailleurs.

Le corps ne peut être vu que par les très très proches.

J'ai même lu l'histoire d'un saoudien qui, le jour du mariage, après avoir dit Oui, à soulever le niqab de la fiancée et en découvrant son visage, s'est rétracté. L'humiliation subit par la femme a scandalisé tous les participants… Affreux. 

Même les gosses ne se baignent pas à poil, mais en tee shirt. 

Il n'y a évidemment que les hommes qui peuvent se baigner en maillot de bain (mais à la piscine seulement).

Dans la longue liste de ceux qui respectent ou pas les droits de l'homme, les saoudiens sont dans les dix derniers.

La femme n'a pratiquement aucun droit. Elle est considérée comme une enfant. Si elle veut aller chez le médecin, voyager ou renouveler son passeport, elle a besoin de l’autorisation écrite de son tuteur, voire même pour sortir de prison. 

Le mari peut l'envoyer en prison s'il estime qu'elle a regardé trop longtemps quelqu'un, ou trucs aussi débiles que ça. Une fois sa peine faite, le même mari doit donner son accord pour qu'elle sorte de prison ; si non, elle y reste. 

Heureusement, ce régime monarchique et religieux a eu peur d'un printemps arabe potentiel chez lui. Il a lâché un chouïa de lest pour le droit des femmes, comme l'obligation de ne pas être mariée avant 16 ans, et quelques initiatives ou elles n'ont pas à demander d'autorisation au mâle dominant. 

Il a été même reconnu que le viol était un délit. 

Dans les faits, c'est pas évident. Tu tombes sur un mari super connard qui veut te violer, tu veux porter plainte, mais tu dois avoir l'autorisation de ce même connard pour la plainte. Du coup, depuis plusieurs années, la propension des saoudiennes à chercher à se marier ailleurs est tangible. ça panique la royauté et les religieux, surtout quand ils ont vent de mariages entre saoudiennes et pakistanais. L'ennemi juré étant le non-arabe. 

Ici, comme chez les sikhs du Pakistan ou de l'Inde, la femme apporte une dot pour son mariage… Le problème est le même pour les femmes dans les deux communautés : elles peuvent être répudiées et le mari garde la dot. Seule différence en cas de divorce, le mari saoudien doit verser une pension pendant quatre mois et demi à son ex femme (génial, non ?). 

En Arabie Saoudite, en tant qu'homme, vous avez "droit" à quatre femmes maximum… 2% de la population seulement parce qu'il faut être riche pour "entretenir tout ce petit monde" sachant que si elles veulent travailler, c'est un vrai parcours du combattant (pas le droit de conduire déjà). En fait 70% des saoudiens vivent la monogamie, et les femmes sont farouchement contre la polygamie. Il y a de la "rebellitude" avec beaucoup de courage…. (2013 : une femme saoudienne s'est mise à conduire pendant plusieurs heures en se filmant. Deux femmes ont été arrêté en 2016 pour avoir épouser plusieurs hommes). A chaque fois, c'est un pas contre le conservatisme et le traditionalisme séculaire très lourd. L'hiver dernier deux étudiants proposaient des câlins gratuits dans la rue… ça a marché auprès de la population jeune qui en a plus qu'assez du port des gandouras blanches et qui souhaiterait une société plus moderne. Mais en même temps, les traditionalistes religieux froncent le sourcil et sont plus conservateurs que jamais. 

Les avancées sont vraiment infimes mais réelles grâce aux réseaux sociaux qui retransmettent les humiliations subies par les femmes. Par exemple, elles se faisaient tout le temps reprendre par la Muttawa (la police religieuse au doux sous titre de : Commission pour la promotion de la vertu et la prévention du vice (rien que ça…). Cette police était composée pour une grande partie d'anciens repris de justice. A force de vexations, et suite aux révolutions arabes, le Pouvoir royal a retiré une grande partie des pouvoirs de nuisance de cette police religieuse. 

Bref, ce n'est pas cool du tout. C'est même super hard ! Pour comprendre , un peu d'histoire :

 En 1745, la tribu des Saoud, guidée par Muhammad ibn Saoud, signe un pacte avec un théologien réformateur, puritain et très orthodoxe, Muhammad ibn Abd al-Wahhab, qui comporte l'engagement de combattre pour la défense de l'islam et la stricte application, dans la société, de la charia islamique. Cette alliance permet à la doctrine rigoriste du wahhabisme d'être diffusée dans presque toute l'Arabie à mesure que s'étend un premier État saoudien, de 1803 à 1814. Sa destruction par Méhémet-Ali, vice-roi d'Égypte, n'empêche cependant pas la tribu des Saoud de poursuivre la lutte pour l'unification de la péninsule. Au début du XXe siècle, les Saoud fondent le royaume, après avoir conquis Riyad, le Hedjaz (1926) et La Mecque. 

Le 22 septembre 1932 naît le «royaume d'Arabie Saoudite». Depuis le règne d'Abd al-Aziz III ibn Saoud (1932-1953), artisan de la formation du royaume, cinq rois se sont succédés sur le trône. Le règne de son successeur, son fils Saoud (1953-1964), est désastreux du point de vue financier: après avoir conduit le pays à la faillite, il est déposé le 1er novembre 1964 par le conseil de famille et celui des ulémas (docteurs de la loi musulmane). C'est son demi-frère Faysal, déjà associé au pouvoir depuis 1958 en qualité de président du Conseil, qui est désigné comme successeur. Faysal Ier met en œuvre le développement planifié du pays, auquel il consacre une part importante des ressources pétrolières. Il inaugure un style de gouvernement, imité par ses successeurs, qui allie le développement économique à une politique de redistribution des richesses (on lui doit la gratuité de services tels que la médecine, l'éducation et les transports) et de maintien d'une stricte observance des principes de l'islam par l'ensemble de la société. 

Faysal autorise la publication d'un Code du travail (qui ne reconnaît cependant ni les syndicats ni le droit de grève),

(Heu…. prémonitoire pour la France ? ), la mise en place d'un système de sécurité sociale, l'abolition de l'esclavage (en 1962), la création – malgré les fortes réticences des théologiens consultés – d'un réseau de télévision.

On notera que ce sont les Etats Unis qui ont découvert le pétrole en Arabie Saoudite, qu'ils se sont bien gavés mais petit à petit, Faysal a racheté des parts de la société d'exploitation que l'Arabie Saoudite détient aujourd'hui à 100%. 

La différence entre le wahhabisme et le salafisme est mince mais important dans ce qui a donné Daesh, à savoir que le salafisme souhaite un califat coranique…. Ce que propose Daesh. Le royaume a eu peur des printemps arabes, de la baisse du pétrole, des représailles et de la concurrence que représentait Daesh. Il s'est rangé au côté des opposants mais qui est dupe ? 

Et les arts de la rue dans tout ça ? Et l'espace publique dans tout ça ? 

Par quel bout de la lorgnette regarder le monde ? 

Le monde qui supporte qu'un pays nie à la femme d'être juste une humaine normale, libre et indépendante ?

JLuc

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.