Les chiffres quotidiens des décès dus au Coronavirus en France me laissent sceptique.
Le bilan semble minimisé par un mode de calcul qui dénombre principalement les décès à l'hôpital.
Pourtant, les gouvernants ont forcément des estimations prenant en compte le total des décès incluant les morts à domicile plus tous ceux des EHPAD.
Dès lors pourquoi ne les communiquent ils pas ?
Pour ne pas angoisser les français outre mesure ? On nous a pourtant promis la transparence.
Il doit s'agir d'une stratégie de minimisation. Tout comme celle qui depuis le début les pousse à fuir leurs responsabilités dans l'impréparation de la France à cette crise et à refuser de reconnaitre la sidération qui les a paralysés et leur manque de réaction dans les premières semaines où des mesures fortes auraient peut être permis de limiter la casse.
Quelques recherches sur internet montrent ainsi qu'au 11 avril, alors que Ouest France relaie un nombre de décès égal à 353 en hôpital dans les dernières 24H, dans le même temps THE LOCAL, site d'information françaises en anglais, évoque lui un bilan de 987 morts soit 554 en hôpital plus 433 en maison de retraite.
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/direct-coronavirus-plus-de-100-000-morts-dans-le-monde-13-197-en-france-paques-en-confinement-6805964
https://www.thelocal.fr/20200411/france-reports-987-more-coronavirus-deaths-as-toll-tops-13000
De quoi alimenter le sentiment de défiance de la population envers le président et le gouvernement.
Que l'heure ne soit pas à rechercher les responsabilités des uns et des autres dans cette crise, d'accord, mais encore faudra t'il le faire demain, mais qu'au moins on nous relate les faits actuels avec précision et clarté. Ça nous changera !!
Portez vous bien.