Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 janvier 2022

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Appel à une Rencontre nationale des étudiants en lutte les 8 e 9 janvier !

Construisons un mouvement de grève nationale dans les Universités. Rencontre à l'initiative des sans-facs de Nanterre, le 8 et 9 janvier, à la fac de Nanterre RDV au bâtiment de la Présidence (Grappin), occupée depuis le 27 octobre 2021.

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

L'heure de début et fin ainsi que l'ordre du jour précis seront annoncé prochainement. Pour y participer et signer cet appel merci d’écrire à rencontreetudiantsenlutte@gmail.com ou en MP à cette page !

L'Appel 

Le report de la mise en place de la réforme du Master le montre : le spectre d'une mobilisation à l'université fait peur au gouvernement.

Nous n'oublions pas cependant les attaques contre les étudiantes et étudiantes : instauration de Parcoursup, hausse des frais d’inscription, fusions d’universités, suppression de droits comme les compensations ou rattrapages, régularisation de plus en plus difficile pour les étudiants sans papiers, suppression du repas à 1€ pour tous, un confinement désastreux sur le plan sanitaire et pédagogique… En un mot, un renforcement sans précédent des inégalités sociales dans l'accès à l'enseignement supérieur. Une série d'atteintes à nos droits qui se conjugue avec une offensive réactionnaire tous azimuts, raciste, sexiste, homophobe, qui frappe tout particulièrement la jeunesse.

Plutôt que de souffler de soulagement et de profiter d'une accalmie forcément passagère à la suite du recul gouvernemental sur la réforme de la sélection en master, nous le disons clairement : c'est justement maintenant qu'il faut passer à la contre-offensive en regroupant nos forces, c'est justement maintenant qu'il faut commencer à construire une mobilisation et une grève étudiante !

L'occupation de plus de 2 mois de la présidence de Nanterre par les sans-facs montre que des réserves insoupçonnées de combativité sont bel et bien présentes dans notre milieu.

Les sans-facs invitent les organisations syndicales, associatives, politiques, ainsi que les collectifs militants, et tous les étudiants intéressés par cette perspective, à une rencontre le 8 et 9 janvier dans le bâtiment Grappin de la fac de Nanterre, occupé depuis le 27 octobre, en vue de s'organiser à l'échelle nationale contre la sélection sociale à l'université et pour infliger aux côtés du monde du travail une défaite à la politique antisociale du gouvernement.

En complément tous les jours la rubrique Jeunesse/Education de la Revue de Presse Emancipation!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.