Après un petit moment de confusion créé par les manipulations du pouvoir soutenues par la grande presse à la suite de la manifestation du 26 janvier à Delhi et l'attaque du Fort Rouge suscitée par la police, le soulèvement paysan a réussi à contrer la propagande gouvernementale et organise désormais une nouvelle vague de manifestants qui marche vers Delhi, plus nombreuse encore qu'auparavant.
Surtout, il se structure en de multiples comités sur des bases locales et territoriales s'appuyant sur les vieilles structures démocratiques paysannes des Panchayats (structures municipales sous contrôle d'AG populaires) opposant ainsi localement son propre pouvoir à celui du gouvernement.
Par ailleurs, signe de la tendance du moment après la tentative de coup de force du pouvoir du 26 au 29 janvier et son échec, des alliés du BJP -comme le JJP ou le MLA- le lâchent pour soutenir ouvertement le soulèvement paysan ou menacent de le lâcher s'il ne cède pas aux revendications paysannes. On voit ainsi de plus en plus de leaders politiques, sociaux et sociétaux de tous bords, y compris d'anciens alliés du BJP, se montrer dans les campements paysans pour afficher clairement leur soutien aux paysans.
Enfin le SKM (Front Paysan Uni qui anime le soulèvement) a appelé à un blocage des routes et autoroutes le 6 février pour exiger la libération des journalistes et manifestants que le pouvoir a fait arrêter, pour exiger la levée du blocage des médias numériques, pour exiger enfin la levée des barrages policiers autour des campements paysans de Delhi.
PHOTOS
Mahapanchayat (Structure municipale sous contrôle d'AG populaire) de Bijnor le 1 février dans l'Uttar Pradesh qui a réuni plus de 100 000 participants. Plusieurs dizaines de milliers de participants ont déclaré qu'ils se rendaient dans les campements aux portes de Delhi tandis que l'AG s'est prononcée sur le principe, une famille, un militant et a appelé les non paysans à rejoindre le soulèvement populaire ; l'armée Bhim, une "armée" de 20 000 enseignants "intouchables" qui ouvre des écoles pour les intouchables et les protège physiquement des violences qu'ils subissent a déclaré qu'elle se mettait au service du soulèvement paysan ; au mahapanchayat de Jind, Etat d'Haryana, les représentants de 17 panchayats ont décidé de construire des comités de défense dans chacun des 300 villages où ils ont une influence pour réagir collectivement et rapidement en cas de besoin, d'attaques, etc ; les représentants de 200 panchayats réunis à Rohtak, Etat d'Haryana, ont décidé d'envoyer 100 000 personnes aux portes de Delhi. Contre le blocage d'internet dans l'Etat d'Haryana (tenu par le BJP), ils ont décidé d'utiliser les hauts parleurs des temples, mosquées, églises pour communiquer les nouvelles ;




