Source: UNEF - TACLE : Tendance Action Collective et Luttes Etudiantes
Le préfet du Val d’Oise lui avait délivré une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) sous prétexte qu’elle avait fait la demande de titre de séjour étudiant en présentant un visa « jeune au pair », qui lui avait été délivré par cette même préfecture pour l’année 2020, alors que Rosette suivait bien des formations l’an dernier et qu’elle est arrivée en France avec un visa étudiant. Le préfet avait aussi expliqué que ses études ne présentaient pas de « caractère réel et sérieux » car elle a été admise en DU Français langue étrangère (FLE) niveau A2 alors qu’elle avait déjà ce niveau. Le jugement du tribunal est clair : le préfet « a entaché l'arrêté attaqué d'une erreur d'appréciation » car les critères d'admission au DU FLE A2 établis par l'Université de Nanterre ne déterminent pas en soi le niveau réel de français de Rosette.
En réalité, la préfecture du Val d’Oise, comme toutes les autres, essaye de prendre le moindre prétexte pour appliquer la politique xénophobe du gouvernement restreignant toujours plus la liberté d’installation et de circulation au nom du soi-disant « coût de l’immigration ». Or ce ne sont pas les migrant-e-s qui coûtent cher, mais notamment les 500 milliards d’euros d’aides donnés aux entreprises depuis le début de la crise sanitaire !
Le Tribunal ordonne également au préfet de délivrer à Rosette un titre de séjour étudiant ! C’est une victoire totale permise par la mobilisation et notamment le rassemblement le jour de l’audience. C’est la démonstration que la bataille pour la revendication « une carte étudiante = un titre de séjour » peut permettre de faire reculer une préfecture.
Le cas de Rosette n’est pas isolé, plusieurs autres étudiant-e-s de Nanterre ont reçu une OQTF, comme Adam ou Mamadou, dont l’expulsion a aussi été annulée. Dans les prochains semaines, nous aurons également une audience et un rassemblement pour exiger l’annulation de l’OQTF de Jorai, un camarade de l’UNEF.
Si tu es concerné-e par un problème de papiers, n’hésite pas à nous contacter. C’est par la mobilisation qu’on obtiendra les régularisations !
Pas de frontières à la fac !

En complément tous les jours la rubrique Jeunesse/Education de la Revue de Presse Emancipation!
