Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 juil. 2021

Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

Victoire totale: le tribunal annule l’expulsion de Rosette...

Le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise vient d’annuler l’expulsion de Rosette NAIGA, étudiante ougandaise à Nanterre et ordonne au préfet de lui délivrer un titre de séjour étudiant !

Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Source: UNEF - TACLE : Tendance Action Collective et Luttes Etudiantes

Le préfet du Val d’Oise lui avait délivré une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) sous prétexte qu’elle avait fait la demande de titre de séjour étudiant en présentant un visa « jeune au pair », qui lui avait été délivré par cette même préfecture pour l’année 2020, alors que Rosette suivait bien des formations l’an dernier et qu’elle est arrivée en France avec un visa étudiant. Le préfet avait aussi expliqué que ses études ne présentaient pas de « caractère réel et sérieux » car elle a été admise en DU Français langue étrangère (FLE) niveau A2 alors qu’elle avait déjà ce niveau. Le jugement du tribunal est clair : le préfet « a entaché l'arrêté attaqué d'une erreur d'appréciation » car les critères d'admission au DU FLE A2 établis par l'Université de Nanterre ne déterminent pas en soi le niveau réel de français de Rosette.

En réalité, la préfecture du Val d’Oise, comme toutes les autres, essaye de prendre le moindre prétexte pour appliquer la politique xénophobe du gouvernement restreignant toujours plus la liberté d’installation et de circulation au nom du soi-disant « coût de l’immigration ». Or ce ne sont pas les migrant-e-s qui coûtent cher, mais notamment les 500 milliards d’euros d’aides donnés aux entreprises depuis le début de la crise sanitaire !

Le Tribunal ordonne également au préfet de délivrer à Rosette un titre de séjour étudiant ! C’est une victoire totale permise par la mobilisation et notamment le rassemblement le jour de l’audience. C’est la démonstration que la bataille pour la revendication « une carte étudiante = un titre de séjour » peut permettre de faire reculer une préfecture.

Le cas de Rosette n’est pas isolé, plusieurs autres étudiant-e-s de Nanterre ont reçu une OQTF, comme Adam ou Mamadou, dont l’expulsion a aussi été annulée. Dans les prochains semaines, nous aurons également une audience et un rassemblement pour exiger l’annulation de l’OQTF de Jorai, un camarade de l’UNEF.

Si tu es concerné-e par un problème de papiers, n’hésite pas à nous contacter. C’est par la mobilisation qu’on obtiendra les régularisations !

Pas de frontières à la fac !

En complément tous les jours la rubrique Jeunesse/Education de la Revue de Presse Emancipation!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Sobriété : le gouvernement a un plan, mais qui pour l’appliquer ?
L’exécutif annonce de nombreuses mesures pour réduire la consommation d’énergie de 10 % d’ici à 2024. Mais presque tout est basé sur le volontariat et les moyens de mise en œuvre restent flous. 
par Jade Lindgaard
Journal
Altice obtient une censure d’articles à venir au nom du secret des affaires
Le groupe de Patrick Drahi demandait en référé, au nom du secret des affaires, la censure de trois articles publiés par le site Reflets et exploitant des documents interne mis en ligne par des hackers. Le tribunal de commerce a rejeté cette demande mais ordonne au journal de ne plus écrire sur le sujet.
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Migrations
En France, « rien n’a été prévu » pour accueillir les exilés russes
Depuis le début de la guerre d’invasion russe en Ukraine, des centaines de Russes sont venus chercher refuge en France. Confrontés à un manque criant de politique d’accueil et à des obstacles en tout genre, ils ont surtout trouvé de l’aide auprès de réseaux d’entraide.
par Nejma Brahim
Journal
Procès France Télécom : une condamnation pour l’exemple ?
Le 30 septembre, les anciens dirigeants de France Télécom ont vu leur condamnation pour « harcèlement moral institutionnel » confirmée en appel. Leur politique de départs forcés, menée à partir de 2007, avait débouché sur une vague de suicides. Mais les responsables échappent à la prison ferme. Quelle portée pour ce jugement ?
par À l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Doudoune, col roulé et sèche-linge : la sobriété pour les Nuls
Quand les leaders de Macronie expliquent aux Français comment ils s'appliquent à eux-mêmes les injonctions de sobriété énergétique, on se prend à hésiter entre rire et saine colère.
par ugictcgt
Billet de blog
Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique
Attac publie ce jour une note intitulée « Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique ». Avec pour objectif principal de mettre en débat des pistes de réflexion et des propositions pour assurer, d’une part, une véritable justice fiscale, sociale et écologique et, d’autre part, une réorientation du système financier.
par Attac
Billet de blog
Quand les riches se mettent à partager
Quand Christophe Galtier et Kylian Mbappé ont osé faire leur sortie médiatique sur les jets privés et les chars à voile, un torrent de réactions outragées s'est abattu sur eux. Si les deux sportifs clament l'erreur communicationnelle, il se pourrait en fait que cette polémique cache en elle la volonté des dominants de partager des dettes qu'ils ont eux-mêmes contractées.
par massimo del potro
Billet de blog
Transition écologique ou rupture sociétale ?
La crise actuelle peut-elle se résoudre avec une transition vers un mode de fonctionnement meilleur ou par une rupture ? La première option tend à parier sur la technologie salvatrice quand la seconde met la politique et ses contraintes au premier plan.
par Gilles Rotillon